Prix de l'innovation numérique pour la Bibliothèque départementale de la Somme

Le 23 novembre dernier, dans le cadre de la Biennale du numérique qui s'est tenue à Villeurbvanne (Rhône), l'application pour tablette  Anuki de la Bibliothèque départementale de la Somme a reçu le prix de l'innovation numérique.   

Anuki est une application ludique qui permet la création de bande dessinée, elle a été conçue avec les auteurs de la BD éponyme. 
Destinée principalement aux bibliothécaires, enseignants, animateurs, etc., l’application se veut néanmoins un outil offert à tous et est disponible gratuitement sur l'Appstore et Google play.

Les étapes de la création Anuki

-Grâce aux "coulisses d'Anuki ". l'application explique différentes étapes de création d'une bande dessinée. Les jeunes utilisateurs pourront ainsi appréhender la définition d'un scénario, élaborer les premières esquisses  etc...

-Ensuite le dessinateur débutant passe aux choses sérieuses, c'est à dire la création d'une BD personnelle. C'est le coeur de l'application Anuki, le jeune pourra composer sa planche, en choisissant son décor, ses personnages, etc...
Les créations peuvent être enregistrées et imprimées.

- une section "Jeux" avec un jeu de mémory et des coloriages pour les plus jeunes. Dans "Portraits", l’utilisateur peut incarner son héros préféré en se prenant en photo avec la tablette ou le téléphone mobile (selfie).

- une section "Histoire" présentant une courte histoire inédite et interactive.

- une section "Découvre les bandes dessinées" : présentant les différents albums de la série Anuki.

Cette application constitue donc un outil complet de découverte et d’initiation à la bande dessinée, permettant la mise en place d'ateliers avec des enfants de 8 à 11 ans.
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité