Samara (80) : Un championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Comme les chasseurs de la préhistoire, les compétiteurs vont fabriquer leurs armes avec les mêmes moyens que nos ancêtres. Donc pas de matériaux modernes. Et une fois les armes réalisées, 30 cibles ornées de silhouettes d'animaux attendent les participants de ce grand retour vers le passé.   

Tir aux armes préhistoriques
Tir aux armes préhistoriques © Samara
Les archéologues ont toujours cherché à comprendre comment les hommes préhistoriques utilisés leurs armes. Rejoints par des passionnés, ils ont reconstitué ces instruments de chasse et dans les années 90, ils créent un championnat sportif original au cours duquel les participants s’affrontent dans des compétitions amicales. 
Aujourd’hui, ce sont des centaines de tireurs à l’arc ou au propulseur qui participent à ces joutes aux quatre coins de l’Europe Occidentale. Pour le public, elles sont l’occasion de découvrir l’aspect, les performances et l’efficacité des premières armes complexes mis au point par nos lointains ancêtres. Chaque rencontre comprend deux épreuves principales : le tir à l’arc et le tir au propulseur.
Des manches ont lieu chaque année en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et en Suisse. C’est ainsi que le 7 et 8 septembre 2013 notre région verra l'organisation à Samara d'une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques.

Le propulseur
Le propulseur agit comme un prolongateur du bras du tireur et permet de lancer les sagaies avec une vitesse et une puissance plus importantes.
La sagaie est un projectile formé d’une hampe longue et mince, munie ou non d’empennages et d’une pointe en os, en bois de cervidé ou en silex.

Les arcs
Il doit être construit avec des matériaux disponibles pendant la préhistoire, sans métaux ni éléments synthétiques et les techniques de fabrication mises en oeuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter