Si le système de cueillette en libre-service n'est pas nouveau, il continue de faire des adeptes, exemple à Cappy, dans la Somme.
Cueillir ou ramasser soi-même des produits sains, locaux et de saison directement à la ferme présente bien des avantages.
Tout d'abord, la cueillette à la ferme permet de rencontrer des producteurs passionnés par leur métier, qui vendent des produits aux prix de la vente directe. Ce contact sans intermédiaire renforce le lien social entre agriculteur et consommateur, entre la ville et la campagne. C'est aussi l'occasion de faire le plein de nature et de goûter des fruits et légumes savoureux, des saveurs oubliées. C'est enfin une activité à la fois ludique et éducative pour les enfants.
Avec : Mathilde Degrendel
Maraîchère; un reportage de Camille Di Crescenzo, Nicolas Corselle et Sébastien Le Fur
À Cappy, la cueillette des fruits et légumes de saison a lieu du 23 mai au 5 novembre. L'équipement est founi sur place (brouette, sécateur, paniers...). Les légumes ne sont pas bio, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont traités !
La cueillette vous propose un large choix de produits au fil de leurs saisons. Fruits : fraises, framboises, groseilles, cassis, melons, pastèques, pommes et poires.
Légumes : la gamme va des salades aux citrouilles en passant par les radis, les tomates, les aubergines et poivrons, et toute la famille des courges, la liste est longue ...
Mais aussi des légumes anciens : topinambours, panais, carottes de couleurs, betteraves blanche, jaune, et chioggia, mais aussi la belle famille des tomates : noir de Crimée, Green Zebra, tomate jaune Lemon Boy, la coeur de boeuf, la Cornue des andes... Et les légumes d'ailleurs : la patate douce.