Le transport ferroviaire recrute des conducteurs pour les TER Picardie, une soixantaine en tout annuellement. Le taux de renouvellement est important, car la SNCF doit renouveler un grand nombre de départs à la retraite de cheminots.
Jean Michel, 24 ans, est élève conducteur à la SNCF en alternance. Pour pouvoir prétendre à cette formation, il a faut le bac, et passer une sélection très poussée : tests physiques et psychologiques, entretiens de motivation, etc... Beaucoup de candidats, mais peu d'élus, moins de 10 % des postulants arrivent au bout. Dernier exemple en date : lors du dernier examen, les 6 candidats picards ont échoué.
La SNCF peine à recruter. Quand viennent s'ajouter une série d'arrêts maladie comme ce week-end, la pénurie de conducteurs se fait sentir. Une dizaine de trains ont été annulés sur les lignes Creil-Beauvais et Beauvais-Le Tréport dimanche.
Les perturbations devraient se poursuivre toute la saison en raison des congés d'été.
Actuellement 800 conducteurs sont recrutés par an en France, dont 60 en Picardie. Une situation liée aux départs en retraite croissants. La SNCF recrute en particulier pour sa Direction de la circulation ferroviaire, sur une filière de métiers de niveau CAP à bac+5. Certains sont accessibles via une formation en alternance. Actuellement TER Picardie recherche huit stagiaires école pour octobre.
440 trains circulent chaque jour dans la région, mobilisant 350 conducteurs.