L'environnement et la bio diversité sont au coeur d'une convention signée entre le lycée agricole du Paraclet et le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie. La présence de vaches nantaises sur le site permet un entretien de 6 marais, et cela fonctionne.
Le lycée du Paraclet possède un troupeau de vaches nantaises qui sont élevées sur trois différents sites : Cottenchy , Boves et le marais de la Chaussée Tirancourt en partenariat avec le Conservatoire Régional de Picardie .
Les nantaises sont des vaches très légères qui s' adaptent très bien aux milieux marécageux. Elles servent a entretenir ce milieu en se nourrissant de végétaux: elles servent de «débroussailleuse» .
Ces vaches sont un très bon outil pour ce milieu car cet environnement se trouve sous l'eau une majeure partie de l'année ce qui ne permet pas l'utilisation de matériel mécanique. Le troupeau est classé en élevage biologique.
Avec : Michel Bellanger
Directeur de l'exploitation au lycée agricole du Paraclet;
Guillaume Chevallier
Chargé de mission au Conservatoire d'espaces naturels de Picardie;
Pierre Dron
Vice président du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, chargé des aspects ; un reportage de Camille Di Crescenzo, Nicolas Corselle et Stéphane Picard