Woincourt (80) : un concours de colombiculture légèrement gonflé

Plusieurs centaines de pigeons sont exposés ce week-end à Woincourt, dans le Vimeu, lors du concours national de colombiculture. Autant vous dire que nous avons croisé d'étranges spécimens...

Un reportage de Laurent Pénichou, Henri Desaunay et Fabien Desgardins ; avec Aymeric Amourette, commissaire général de l'exposition
Oeil de fraise, capucin blanc, tourterelle rieuse... Ça vous parle ? Ce sont des pigeons, mais pas n'importe lesquels : des pigeons d'ornement. De beauté, si vous préférez. Et c'est à l'occasion du concours national de colombiculture que près de 5000 pigeons étaient exposés à Woincourt, dans le Vimeu. 

Une des "stars" du concours, le boulant français. Il se distingue par sa "triligne", trois courbes formées par la boule de son cou, la proéminence du bréchet et la forme des cuisses.

La menace de la grippe aviaire


Le concours n'avait pas eu lieu au nord de Paris depuis 25 ans. Et son organisation a sérieusement été menacée par la grippe aviaire. Il a finalement attiré 298 exposants venus de 59 départements français et de 5 pays différents.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs