Un cas de grippe aviaire a été constaté hier dans le Pas-de-Calais… Alors sommes-nous en situation de crise, ou est-ce un épiphénomène ? Cela va-t-il changer vos habitudes alimentaires ? Pourrez-vous manger du foie gras à Noël ? Voici nos explications
Il va falloir être très vigilant… En particulier dans les zones humides qui connaissent des flux migratoires, comme la baie de Somme et la baie d'Authie. Nous sommes en pleine période de chasse, les amateurs de gibiers d'eau sont donc aux premières loges ! Et ils entendent bien jouer le rôle de sentinelle.
"Nous voulons, comme il y a 10 ans, rester des sentinelles de la nature avec nos appelants et être la première alerte en cas de grippe aviaire, explique Eric Kraemer, président des chasseurs de gibier d'eau de la Somme.
Le ministère de l'agriculture a publié un arrêté le 17 novembre, qui a pour objectif d'éviter les contaminations pour ne pas se trouver en situation de crise en France… Pour l'heure, la situation est claire : il n'y a pas de problème pour la santé de l'humain. En revanche, une deuxième saison sans canard nuirait à la santé… des entreprises du secteur.