Un cas de grippe aviaire détecté en France parmi des canards sauvages, a annoncé ce lundi le ministère de l'Agriculture.
Ce cas de grippe aviaire a été détecté à Marck, près de Calais, parmi des oiseaux utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau, a indiqué ce lundi le ministère. Par mesure de précaution, tous ces canards ont été abattus. "Afin de protéger le territoire national, le ministère de l'Agriculture rappelle l'importance de signaler toute mortalité d'oiseaux sauvages" indique le communiqué. Les mesures de gestion ont été immédiatement mises en place par la Direction départementale de la protection des populations. Elle a procédé à l’abattage de l’ensemble des appelants du site et également des appelants d’un autre site se trouvant à 4km de Boulogne, qui avaient été en contact. Deux secteurs de surveillance renforcée dans les communes aux alentours ont été mis en place : dans ces secteurs, des visites systématiques de vétérinaires vérifient l’application stricte des mesures de confinement et de biosécurité des élevages."
Comme il s'agit d'animaux sauvages non destinés à la consommation, le ministère assure que ce cas ne remet pas en question la possibilité pour la France de recouvrer son statut indemne vis-à-vis de la grippe aviaire le samedi 3 décembre. Ce statut doit permettre la reprise des exportations - de foie gras notamment - vers les pays tiers.
Le lieu où les oiseaux morts ont été trouvés est situé au sein d'une zone dont le niveau de risque avait été réévalué et considéré comme élevé par arrêté ministériel du 16 novembre dernier, suite aux nombreux cas détectés en Europe tant au sein des populations d'oiseaux sauvages que d'élevages.