L'entretien d'un patrimoine religieux coûte cher, l'église et les collectivités locales se délestent des églises et des abbaye un peu partout en France. En Picardie ces trésors de l'architecture sont souvent proposés à des prix abordables.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon les chiffres du dernier recensement qui est toujours en cours de l'observatoire du patrimoine religieux, la France compte 72 800 édifices religieux, (données au 1er Mars 2019). Un recensement qui concerne toutes les époques, mais aussi toutes les confessions. Des édifices qui sont pour certains dégradés faute d'entretien, ou bien vendus car le diosèce ou les mairies qui n'ont plus les moyens de les entretenir. En Picardie comme dans les Hauts-de-France, la vente d'église ou d'abbaye est une pratique courante, depuis quelques années. Une seule condition s'impose pour cette transaction, le lieu doit être désacralisé.
Les biens religieux vendus par le passé en Picardie
Selon les dernières estimations, d'une une vingtaine d'années, 5 à 10% des églises en France seront vendues, abandonnées ou détruites. En 2017, pour sauver la chapelle de Sarcus, le presbytère avait été mis en vente au prix de 120 000 euros. A Laon, une chapelle du XIIIe classée monument historique rachetée par une famille axonaise. A Saint-Quentin, l'église Sainte-Thérèse a été sauvée de la destruction et a trouvé un acquéreur. L'Abbaye de Bohéries dans l'Aisne, a elle aussi été réhabilitée pour devenir un lieu culturel. Le site de l'Observatoire du patrimoine religieux, recense d'autres églises sauvées par des ventes dans les Hauts-de-France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité