Le chef de file PS aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Pierre de Saintignon, a affirmé mercredi qu'il prendrait ses "responsabilités" pour empêcher Marine Le Pen de prendre la présidence de la Région, sans toutefois préciser ce qu'il ferait dans l'entre-deux tours.
"Mme Le Pen se sera pas présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Parce que nous prendrons nos responsabilités le moment venu. Parce que nous examinerons ce que sont le total des voix de gauche, et de droite, le soir du premier tour, et le score de Mme Le Pen. Alors, nous ferons les analyses qui conviennent", a déclaré M. de Saintignon sur RTL.Il n'a cependant pas indiqué s'il envisageait de se retirer au second tour, voire de fusionner ses listes avec celles conduites par Xavier Bertrand, chef de file Les Républicains, au cas où la droite hors FN arriverait devant la gauche dimanche prochain.
Dans tous les sondages, la tête de liste PS est donnée troisième au premier tour derrière Marine Le Pen, largement en tête, et Xavier Bertrand, mais avec un total des voix de gauche supérieur à celui des voix de droite hors FN.
Et si les voix de l'ensemble de la gauche sont bien supérieures à celles de l'ensemble de la droite hors FN, prévoit-il de se maintenir au second tour? "Elles le seront, tout à fait probablement. (...) Attendons quatre jours", a-t-il répondu.
"Je n'envisage pas que Mme Le Pen soit présidente de la région, j'ai agi pour qu'il en soit ainsi, je crois être un homme responsable. Pour l'instant nous rassemblons notre camp", a encore affirmé l'actuel premier vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais.