Le plus connu des pilotes nordistes de rallye, José Barbara, est décédé à l'âge de 72 ans.
Incontournable, increvable, incroyable. José Barbara, 72 ans, né à Aire-sur-la-Lys, est décédé ce lundi, de manière brutale, d'une rupture d'anévrisme, à son domicile.Il avait démarré le compétition auto-moto au début des années 60 par le moto-cross avant de devenir un pilote de rallye confirmé. Rallyes régionaux, nationaux, internationaux. Il a notamment été pilote officiel Ford dans les années 70.
Il a remporté le rallye de la Lys 11 fois, le Rallye du Touquet huit fois. Encore récemment, il continuait à piloter, par passion. Par goût de la compétition aussi. José Barbara, qui habitait Merlimont, et avait pour co-pilote sa femme Chantal, a terminé 3ème du rallye du Tréport et 5ème du Rallye de l'Avesnois en août dernier. « Vieux à 70 ans ? Mais je n’ai jamais été aussi actif !, racontait-il à La Voix du Nord en 2014. Ça fait dix ans que je suis en retraite et je bosse toujours comme un malade au garage. Je m’entretiens physiquement et j’essaie de ne pas trop faire la fête. Le vin rouge ? Très peu. Je bois plutôt du champagne, les bulles ça me va ! En somme, je suis un retraité actif. Il y a un classement des pilotes amateurs. Je suis en tête de liste ! »
En 2010, il avait franchi la barre des 100 rallyes gagnés. Dans sa longue carrière, il a notamment piloté les voitures suivantes : Alpine A110, Porsche 911 SC, BMW M3 (E30), Subaru Impreza groupe N, A et WRC (S9 et S11 et S14) la Mini Countryman S2000/WRC et la DS3 R5.
Rétro
Ci-dessous un portrait des Barbara diffusé en 1987 juste avant le Rallye des géants.Hommages
Stéphane Lefebvre, pilote nordiste, et Matthieu Bataille, judoka nordiste lui ont d'ores et déjà rendu hommage sur Twitter.RIP José Barbara
— Stéphane Lefebvre (@SLefebvreRallye) 2 janvier 2017
Tu m’as fait rêver quand je te regardais passer au Touquet… pic.twitter.com/K21O2uQgBn
José Barbara, célèbre pilote de rallye de la région Nord, s'en est allé. Merci pour tout et courage Chantal, son épouse et copilote... pic.twitter.com/oLlJ82qsqq
— AUTOcult (@AUTOcult_fr) 2 janvier 2017