Places, rues, square : le nom du Colonel Beltrame bientôt dans plusieurs villes des Hauts-de-France

Des dizaines de villes à travers la France ont pris la décision de l'une rue au nom du colonel Beltrame, mort à 44 ans, lors de la prise d'otages d'un supermarché à Trèbes. Plusieurs communes des Hauts-de-France prévoient d'ancrer le nom du gendarme dans leur patrimoine urbain. Tour d'horizon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hénin-Beaumont : une nouvelle rue 


Dès le lendemain de sa mort. La municipalité héninoise a été une des premières à annoncer qu'elle allait donner le nom du Colonel Beltrame à une de ces rues. Cette rue se situera à l’angle de la rue Pasteur et du boulevard du Maréchal-Juin, près d’un béguinage en construction.


Attiches : un square derrière la mairie


A Attiches, près de Seclin (Nord), c'est un square qui n'avait pas de nom qui va être baptisé "Beltrame". Une plaque commémorative est prévue dans le courant de l’année. « Une manière de pas l’oublier est de lui dédier un endroit », a expliqué Luc Foutry, le maire de la commune.


Biache-Saint-Vaast : un square rebaptisé


Dans cette commune de l'Arrageois, c'est le square Jules Massenet qui va changer de nom.  «  Je trouve que c’est la moindre des choses de lui rendre hommage, justifie dans La Voix du Nord le maire Michel Housau. Il a eu un geste exceptionnel et peu courant, il a donné sa vie. C’est un héros.  »


Compiègne : une nouvelle rue


A Compiègne, la décision sera prise en Conseil municipal. C'est une nouvelle rue qui aura le nom du Colonel Beltrame «  Je vais proposer de dénommer une rue Colonel-Beltrame au prochain conseil municipal. Elle sera dans le prolongement de l’avenue de Verdun et mènera vers le nouveau quartier du Camp des Sablons », a affirmé dans Le Courrier Picard Philippe Marini, le maire.

Coutiches : une rue


Une rue Beltrame fera son apparition dans cette ville du Douaisis dans les prochains mois. 

Lille-Lambersart : en réflexion


Le parvis situé au pied du Conseil régional, qui n'a pas de nom actuellement pourrait devenir le Parvis du Colonel-Beltrame. Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, y réfléchit. Il lui faudra convaincre Martine Aubry, maire de Lille

A Lambersart, l'opposition municipale a aussi fait une demande à la majorité pour qu'une rue de la ville soit baptisée "Colonel-Beltrame". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information