Des dizaines de villes à travers la France ont pris la décision de l'une rue au nom du colonel Beltrame, mort à 44 ans, lors de la prise d'otages d'un supermarché à Trèbes. Plusieurs communes des Hauts-de-France prévoient d'ancrer le nom du gendarme dans leur patrimoine urbain. Tour d'horizon.
Hénin-Beaumont : une nouvelle rue
Dès le lendemain de sa mort. La municipalité héninoise a été une des premières à annoncer qu'elle allait donner le nom du Colonel Beltrame à une de ces rues. Cette rue se situera à l’angle de la rue Pasteur et du boulevard du Maréchal-Juin, près d’un béguinage en construction.
Attiches : un square derrière la mairie
A Attiches, près de Seclin (Nord), c'est un square qui n'avait pas de nom qui va être baptisé "Beltrame". Une plaque commémorative est prévue dans le courant de l’année. « Une manière de pas l’oublier est de lui dédier un endroit », a expliqué Luc Foutry, le maire de la commune.
Biache-Saint-Vaast : un square rebaptisé
Dans cette commune de l'Arrageois, c'est le square Jules Massenet qui va changer de nom. « Je trouve que c’est la moindre des choses de lui rendre hommage, justifie dans La Voix du Nord le maire Michel Housau. Il a eu un geste exceptionnel et peu courant, il a donné sa vie. C’est un héros. »
Compiègne : une nouvelle rue
A Compiègne, la décision sera prise en Conseil municipal. C'est une nouvelle rue qui aura le nom du Colonel Beltrame « Je vais proposer de dénommer une rue Colonel-Beltrame au prochain conseil municipal. Elle sera dans le prolongement de l’avenue de Verdun et mènera vers le nouveau quartier du Camp des Sablons », a affirmé dans Le Courrier Picard Philippe Marini, le maire.
Coutiches : une rue
Une rue Beltrame fera son apparition dans cette ville du Douaisis dans les prochains mois.
Lille-Lambersart : en réflexion
Le parvis situé au pied du Conseil régional, qui n'a pas de nom actuellement pourrait devenir le Parvis du Colonel-Beltrame. Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, y réfléchit. Il lui faudra convaincre Martine Aubry, maire de Lille
Merci à @xavierbertrand de donner suite à ma proposition d honorer le Colonel Beltrame en donnant son nom au parvis devant l Hôtel de Région .
— Sébastien Leprêtre (@lepretre_seb) 13 avril 2018
Je ne doute pas que @MartineAubry accueillera positivement sa demande au nom de l œcuménisme auquel nous appelle ce sacrifice héroïque. pic.twitter.com/M2lBhxA0uT
A Lambersart, l'opposition municipale a aussi fait une demande à la majorité pour qu'une rue de la ville soit baptisée "Colonel-Beltrame".