Pôle emploi expérimente depuis juin dans les Hauts-de-France un dispositif d'accueil pour les demandeurs d'emploi sourds et malentendants, qui leur permet de communiquer avec leur conseiller en langue des signes.
Lorsqu'ils se rendent en agence, "avec ou sans rendez-vous", les demandeurs d'emploi sourds sont accueillis par un conseiller muni d'une tablette tactile. Grâce à une application, le conseiller et le demandeur d'emploi peuvent se connecter à une "plateforme de visio" (visioconférence) pour se mettre en relation avec un "interprète en langue des signes française".
Les Hauts-de-France région teste
L'application permet également, si le demandeur d'emploi préfère, de communiquer grâce à la "transcription instantanée de la parole".
Pour les personnes malentendantes, une autre modalité est prévue, un "système de transmission du son par induction magnétique". Il permet aux personnes appareillées "d'entendre directement et distinctement dans leur appareil auditif le son émis, sans les bruits ambiants et sans passer par les haut-parleurs".
Ces dispositifs, testés dans les agences de la région Hauts-de-France depuis le 19 juin, seront déployés progressivement dans toutes les agences de métropole d'Outre-mer "à partir de la semaine du 13 novembre", "pour un bouclage des installations au 31 décembre", selon le document. En Outre-mer, le service d'interprétation en langue des signes ne sera toutefois accessible, "dans un premier temps", que "sur les plages horaires d'ouverture des agences en métropole".
En "s'affranchissant des difficultés de communication", les conseillers et les demandeurs d'emploi pourront "se recentrer sur l'accompagnement et le conseil", selon le document.