Pollution atmosphérique : le niveau d'alerte sur persistance atteint dans les Hauts-de-France

Le niveau d'alerte sur persistance a été atteint sur l'ensemble de la région Hauts-de-France, selon un communiqué de la cellule de vigilance routière Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau d'alerte sur persistance est lancé dans les Hauts-de-France, mais les deux parties de la région ont toutefois concernés par deux polluants différentes.

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, l'alerte concerne les poussières en suspension dans l'atmosphère, qui "dépassent le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3."

Dans la Somme, l'Aisne et l'Oise, en revanche, ce sont "les concentrations d'ozone dans l’atmosphère" qui ont franchi le seuil des 180 µg/m3."

Ces niveaux d'alerte se maintiendront pour la journée de mercredi.


Le communiqué de la cellule de vigilance routière Nord conseille d'"utiliser les moyens de transport les moins polluants", notamment les transports en commun et le covoiturage, ainsi que "diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés".

Le pire est à venir


La carte interactive du site ATMO Hauts-de-France indique pour ce mardi 20 juin un niveau 7 sur presque l'ensemble de la région, à l'exception de la Côte d'opale et de Creil où le niveau s'élève à 6.

Mercredi, en revanche, cette alerte passe à 8 sur l'ensemble des Hauts-de-France "en raison d'un fort ensoleillement, de températures élevées et d'une faible dispersion."

En parallèle, le risque pour les personnes allergiques au pollen reste "très fort".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information