Pollution : la vitesse réduite dans l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'à lundi midi

Face à l'épisode de pollution à l'ozone qui touche les Hauts-de-France, la préfecture de région a annoncé le recours à la réduction de la vitesse pour limiter les émissions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison de l'épisode de pollution qui touche actuellement les Hauts-de-France, la préfecture de région a décidé d'appliquer des mesures de réduction de la vitesse. Elles concernent le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais. Le département picard applique déjà les mesures depuis vendredi.Elles sont valables depuis ce samedi 8 août à 18 heures et prendront fin ce lundi 10 août à 12 heures, si la situation s'est améliorée. Les vitesses sont abaissées à : 

  • 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h
  • 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes
Ces mesures ne concernent pas uniquement les particuliers. Dans le secteur industriel, les entreprises sont invitées à réduire temporairement l'utilisation de systèmes émetteurs d'ozone. L’écobuage et le brûlage à l’air libre sont interdits pour les agriculteurs. 

Une pollution fortement liée à l'épisode de fortes chaleurs actuel 

L'ozone se forme "à partir des polluants émis par le trafic automobile et les activités industrielles sou l'action du soleil et des fortes températures." La canicule actuelle influence cet épisode de pollution. "Des polluants précurseurs, émis dans notre région et importés depuis l'extérieur, se transforment en ozone sous l'effet du rayonnement solaire, des températures élevées ainsi que des conditions de vents faibles actuelles qui ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l'air", précise ATMO Hauts-de-France, l'agence de surveillance de la qualité de l'air. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information