Oise : les vitesses limitées sur certaines routes à partir de ce vendredi en raison d'un épisode de pollution à l'ozone

Un épisode de pollution à l'Ozone est observé dasn l'Oise depuis ce jeudi 6 août dans l'Oise. Le préfêt de l'Oise a signé un arrêté visant à réduire la vitesse sur certaines routes de 20km/h, les vendredi 7 et samedi 8 août, pour limiter l'ampleur et les effets de l'épisode de pollution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son bulletin publié ce jeudi 6 août, Atmo Hauts-de-France, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région, a placé le département de l'Oise en alerte orange. Il prévoit un épisode de pollution à l'ozone ces jeudi 6 et vendredi 7 août. 
 

 

Vitesse limitée sur les routes

Pour en limiter les effets, le préfet de l'Oise a pris un arrêté visant à réduire la vitesse sur les routes du 7 au 8 août inclus. Les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h seront abaissées à 110 km/h, tandis qu'il ne faudra pas dépasser les 90 km/h sur les portions d'autoroutes et les routes normalement limitées à 110 km/h. 

La vitesse des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera aussi limitée à 80 km/h. 

Un épisode de pollution lié à la canicule

Sur son bulletin de la qualité de l'air, Atmo explique que "l'ozone se forme à partir des polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l'action du soleil et des fortes températures". 

L'épisode caniculaire attendu à partir de demain dans la région, est en partie responsable de cette prévision de pollution à l'ozone. Atmo prévoit une concentration d'ozone dans l'atmosphère supérieure à 180 µg/m3. C'est ce qui a poussé le préfet de l'Oise à prendre ses mesures pour les deux prochains jours. 

L'Agence Régionale de Santé (ARS), recommande de reporter les activités physiques en extérieur et de limiter les sorties. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité