Oise : les vitesses limitées sur certaines routes à partir de ce vendredi en raison d'un épisode de pollution à l'ozone

Un épisode de pollution à l'Ozone est observé dasn l'Oise depuis ce jeudi 6 août dans l'Oise. Le préfêt de l'Oise a signé un arrêté visant à réduire la vitesse sur certaines routes de 20km/h, les vendredi 7 et samedi 8 août, pour limiter l'ampleur et les effets de l'épisode de pollution. 
La vitesse est baissée de 20 km/h sur les routes de l'Oise pour limiter les effets de la pollution
La vitesse est baissée de 20 km/h sur les routes de l'Oise pour limiter les effets de la pollution © Richard MOUILLAUD / MaxPPP
Dans son bulletin publié ce jeudi 6 août, Atmo Hauts-de-France, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région, a placé le département de l'Oise en alerte orange. Il prévoit un épisode de pollution à l'ozone ces jeudi 6 et vendredi 7 août. 
   

Vitesse limitée sur les routes

Pour en limiter les effets, le préfet de l'Oise a pris un arrêté visant à réduire la vitesse sur les routes du 7 au 8 août inclus. Les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h seront abaissées à 110 km/h, tandis qu'il ne faudra pas dépasser les 90 km/h sur les portions d'autoroutes et les routes normalement limitées à 110 km/h. 

La vitesse des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera aussi limitée à 80 km/h. 

Un épisode de pollution lié à la canicule

Sur son bulletin de la qualité de l'air, Atmo explique que "l'ozone se forme à partir des polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l'action du soleil et des fortes températures". 

L'épisode caniculaire attendu à partir de demain dans la région, est en partie responsable de cette prévision de pollution à l'ozone. Atmo prévoit une concentration d'ozone dans l'atmosphère supérieure à 180 µg/m3. C'est ce qui a poussé le préfet de l'Oise à prendre ses mesures pour les deux prochains jours. 

L'Agence Régionale de Santé (ARS), recommande de reporter les activités physiques en extérieur et de limiter les sorties. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement circulation économie transports sécurité routière société sécurité