Sous le hashtag "Tout Feu Tout Femme"et au cri de "Aux lances citoyennes", le SDIS du Nord a présenté ce matin son plan pour se féminiser.
Sapeur-pompier, un métier typiquement masculin ? Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord voudrait corriger cette image, et a présenté dans ce but son "plan d'action en faveur des femmes sapeurs-pompier", ce 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.
L'occasion, d'abord, de faire un constat de la lente féminisation du métier : alors que les femmes peuvent devenir sapeurs-pompiers depuis 1976, on ne compte toujours que 16% de femmes parmi les 234 400 pompiers français
100 femmes sapeurs #pompiers sont rassemblées à la Préfecture du Nord à Lille. À l'occasion de la #journeedesdroitsdesfemmes, le SDIS59 présente son plan d'action en faveur des femmes sapeurs-pompiers.#auxlancescitoyennes #toutfeutoutfemme #8mars pic.twitter.com/JTPlKuyD7A
— SDIS 59 (@Sdis59) 8 mars 2018
Dans le Nord, 1 pompier sur 10 est une femme
Dans le Nord, le constat est plus alarmant encore : on ne compte que 601 femmes au sein des 6 547 pompiers du département, soit une proportion de 9,18%. Pire même : elles ne sont que 54 pompiers professionnels sur 2 040, ce qui représente... 2,65% des effectifs !
On n'avoisine la parité qu'au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) où les femmes représentent 43,36% du personnel : 160 sur 369 pompiers.
Dans @lenord au @Sdis59, 53% des infirmiers sapeurs-pompiers #ISP sont des infirmières : cette mixité est une richesse. #ToutFeuToutFemme #JournéeDesDroitsDesFemmes pic.twitter.com/CNS80peBSS
— Patrick Hertgen (@PatrickHertgen) 8 mars 2018
Sur une note plus positive, le SDIS 59 devrait se féminiser dans les prochaines années si on observe la répartition des sexes chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), une formation de quatre ans (dès 13 ans) qui facilite le recrutement en sapeur-pompier volontaire.
Parmi ces JSP, on compte 144 filles sur un total de 636 jeunes, une part féminine de 22,64% qui a de quoi redonner de l'espoir.
22 mesures pour faire avancer les choses ?
Dans son plan d'action, le SDIS 59 liste les 22 mesures proposées par un groupe de travail national : adapter davantage de vestiaires, de sanitaires ou d'équipements, encourager les femmes à viser les postes à responsabilité, respecter la parité ou encore lancer une série de télévision ou en streaming mettant en scène une femme pompier...
Sur ces 22 mesures, 6 seulement ont déjà été réalisées entièrement ou en partie.