Les pompiers du Nord veulent plus de femmes dans leurs rangs

© SDIS du Nord
© SDIS du Nord

Sous le hashtag "Tout Feu Tout Femme"et au cri de "Aux lances citoyennes", le SDIS du Nord a présenté ce matin son plan pour se féminiser.

Par Quentin Vasseur

Sapeur-pompier, un métier typiquement masculin ? Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord voudrait corriger cette image, et a présenté dans ce but son "plan d'action en faveur des femmes sapeurs-pompier", ce 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.

L'occasion, d'abord, de faire un constat de la lente féminisation du métier : alors que les femmes peuvent devenir sapeurs-pompiers depuis 1976, on ne compte toujours que 16% de femmes parmi les 234 400 pompiers français


Dans le Nord, 1 pompier sur 10 est une femme


Dans le Nord, le constat est plus alarmant encore : on ne compte que 601 femmes au sein des 6 547 pompiers du département, soit une proportion de 9,18%. Pire même : elles ne sont que 54 pompiers professionnels sur 2 040, ce qui représente... 2,65% des effectifs ! 

On n'avoisine la parité qu'au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) où les femmes représentent 43,36% du personnel : 160 sur 369 pompiers.


Sur une note plus positive, le SDIS 59 devrait se féminiser dans les prochaines années si on observe la répartition des sexes chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), une formation de quatre ans (dès 13 ans) qui facilite le recrutement en sapeur-pompier volontaire.

Parmi ces JSP, on compte 144 filles sur un total de 636 jeunes, une part féminine de 22,64% qui a de quoi redonner de l'espoir.

22 mesures pour faire avancer les choses ?


Dans son plan d'action, le SDIS 59 liste les 22 mesures proposées par un groupe de travail national : adapter davantage de vestiaires, de sanitaires ou d'équipements, encourager les femmes à viser les postes à responsabilité, respecter la parité ou encore lancer une série de télévision ou en streaming mettant en scène une femme pompier...

Sur ces 22 mesures, 6 seulement ont déjà été réalisées entièrement ou en partie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus