Les pompiers du Nord veulent plus de femmes dans leurs rangs

Sous le hashtag "Tout Feu Tout Femme"et au cri de "Aux lances citoyennes", le SDIS du Nord a présenté ce matin son plan pour se féminiser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sapeur-pompier, un métier typiquement masculin ? Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord voudrait corriger cette image, et a présenté dans ce but son "plan d'action en faveur des femmes sapeurs-pompier", ce 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.

L'occasion, d'abord, de faire un constat de la lente féminisation du métier : alors que les femmes peuvent devenir sapeurs-pompiers depuis 1976, on ne compte toujours que 16% de femmes parmi les 234 400 pompiers français


Dans le Nord, 1 pompier sur 10 est une femme


Dans le Nord, le constat est plus alarmant encore : on ne compte que 601 femmes au sein des 6 547 pompiers du département, soit une proportion de 9,18%. Pire même : elles ne sont que 54 pompiers professionnels sur 2 040, ce qui représente... 2,65% des effectifs ! 

On n'avoisine la parité qu'au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) où les femmes représentent 43,36% du personnel : 160 sur 369 pompiers.


Sur une note plus positive, le SDIS 59 devrait se féminiser dans les prochaines années si on observe la répartition des sexes chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), une formation de quatre ans (dès 13 ans) qui facilite le recrutement en sapeur-pompier volontaire.

Parmi ces JSP, on compte 144 filles sur un total de 636 jeunes, une part féminine de 22,64% qui a de quoi redonner de l'espoir.

22 mesures pour faire avancer les choses ?


Dans son plan d'action, le SDIS 59 liste les 22 mesures proposées par un groupe de travail national : adapter davantage de vestiaires, de sanitaires ou d'équipements, encourager les femmes à viser les postes à responsabilité, respecter la parité ou encore lancer une série de télévision ou en streaming mettant en scène une femme pompier...

Sur ces 22 mesures, 6 seulement ont déjà été réalisées entièrement ou en partie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité