PORTRAIT. Sloane et son tube "Besoin de rien, envie de toi" retrouvent le public dans "Les années 80, la tournée"

Désormais Valenciennoise, Sloane, l'artiste icone des années 80, se confie sur son actualité, la naissance de son tube en 1984 et parle de son rapport au Nord, qu'elle ne veut plus quitter. #Vousêtesformidables.

La chanson devait être écrite en deux heures. Il fallait une face B au 45 tours Ma vie avec toi, ta vie avec moi. Ecrite en un quart d'heure par Sloane, cette chanson, déclaration d'amour, très positive, est encore aujourd'hui dans beaucoup de têtes.

Dès son origine, elle a un lien particulier avec la région car elle est produite par Michel et Pierre Célie, deux frères des Hauts-de-France, déjà dénicheurs du tube La danse des canards et futurs membres des Capenoules.

Besoin de rien, envie de toi, passe neuf semaines en tête du Top 50, en 1984, explique Sloane sur le plateau de Vous êtes formidable, l'émission matinale de France 3 Hauts-de-France présentée par Virginie Demange. 

durée de la vidéo : 32sec
"Besoin de rien, envie de toi" ©Peter et Sloane

Le secret de ce tube : "une chaleur humaine"

Une simplicité, une chaleur, une joie, un air simple à retenir, et une déclaration. Tels sont les ingrédients de ce tube de 35 ans, qui résonne encore en nous. Exemple dans les coulisses de France 3 Hauts-de-France : aux premières notes de la chanson lors de l'enregistrement de l'émission avec Sloane, Valérie, la maquilleuse et Cécile, la régisseuse n'ont pu se retenir de battre la musique en cadence, les bras en l'air, faisant semblant de chanter pour ne pas gêner l'enregistrement. Une insouciance ces années 80 dont on semble tellement avoir besoin aujourd'hui !   

Lio, Plastic Bertrand, Christiane Obydol... 

Chanteurs et chanteuses incontournables des années 80, ils se rassemblent dans Les années 80, la tournée. Des concerts à l'ambiance exceptionnelle, il suffit de regarder les vidéos. Après 18 mois sans tourner, c'est à nouveau reparti. Profitons-en plus que jamais ! "C'est l'explosion et le bonheur sur scène. Je ne dis pas qu'on chante deux fois plus fort, après les confinements, mais il a fallu avancer, aller de l'avant et maintenant, cela se traduit par une énergie formidable. Le public le ressent et il nous porte. Et sans lui, nous sommes rien du tout. C'est le public qui décide", explique Sloane.

durée de la vidéo : 21sec
Les années 80, la tournée ©Sloane, Lio, Christiane Obydol, Plastic Bertrand

Dans l'intimité de Sloane 

Sloane, alias Chantal Richard, rêvait d'être chanteuse depuis ses 8 ans. Elle était alors soliste dans une chorale et lorsque le rideau s'est levé pour la première fois, "j'ai ressenti un boom dans le ventre et j'ai dit 'Je veux faire ça' et je n'ai jamais changée."

C'est un peu un secret : quand à l'intérieur de soi on sent quelque chose de fort, il ne faut jamais lâcher, si on veut réussir.

Sloane

Chanteuse, Sloane est aussi peintre. Inspirée par le dessin, la peinture depuis sa jeunesse, elle va depuis 5-6 ans parfois en forêt pour chercher de grands bouts de bois qu'elle peint ensuite. Elle travaille aussi sur toile, découvrez ses oeuvres. 

durée de la vidéo : 39sec
Les tableaux de Sloane ©Sloane

Sloane et le Nord

"Ce qui m'a fait venir chez vous c'est la gentillesse et le bonheur des gens du Nord. L'amitié : les trois quarts de mes amis sont dans le Nord, 45% de mes galas aussi et, [...] la chaleur des gens du Nord... C'est le coeur ! 

Sloane sera en concert à Maubeuge, le 23 octobre et au Dôme de Paris ce 8 octobre. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture spectacle vivant