Pour la première fois, Santé Publique France publie ses bulletins de santé dédiés au tabac à l’échelle régionale. Les Hauts-de-France se hissent sur la deuxième marche du podium des plus gros fumeurs.
Il existe de fortes disparités régionales concernant le nombre de fumeurs. Les Hauts-de-France se situent en deuxième position, juste derrière la région PACA, bien au-dessus de la moyenne métropolitaine. La région compte 30,5% de fumeurs (soit 1,3 millions de fumeurs dans les Hauts-de-France), sachant que la moyenne nationale s’élève à 26,9%
Les études ont été menées avec l’Inserm et l’OFDT. Les régions sont classées en 3 catégories :
- la première rassemble les régions où la proportion de fumeurs de 18 à 75 ans est inférieure à la moyenne nationale
- la seconde rassemble toutes les régions dans la moyenne
- la troisième rassemble les régions où la proportion de fumeurs adultes est supérieure à la moyenne. On y retrouve 4 régions, dont les Hauts de-France.
#tabac Tabagisme : de fortes disparités régionales >> https://t.co/Cexh8etBp0 pic.twitter.com/xeWAItXtm0
— Le Parisien Infog (@LeParisienInfog) 29 janvier 2019
Des données à associer aux inégalités de revenus et d’éducation
Education : en 2017, 35% des personnes ayant un niveau d’études inférieur au BAC fument dans les Hauts-de-France, tandis que ceux ayant un diplôme supérieur au BAC ne sont que 22% à fumer quotidiennement.
Revenus : en 2017, 40% du premier tercile (soit le tiers de la population régionale aux revenus les moins élevés) fume, contre 20% du troisième tercile.
Un impact sur la santé particulièrement fort chez les hommes de la région
Entre 2013 et 2015, chez les hommes, le taux de mortalité par cancer du poumon, cardiopathie ischémique et BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) s’élevait pour la région Hauts-de-France à 253,5 pour 100 000 habitants, taux supérieur de plus de 20 % à la moyenne nationale (200,5 pour 100 000 habitants).
Une tendance à la baisse
Dans la région, on essaie moins d’arrêter de fumer que partout sur le territoire. Dans les Hauts-de-France, 1 fumeur sur 5 a essayé d’arrêter de fumer en 2017, contre 1 fumeur sur 4 en moyenne à l’échelle nationale. A titre d’exemple en Ile-de-France, environ 1 fumeur sur 3 a tenté l’arrêt de la cigarette en 2017.
Néanmoins, les chiffres montrent une consommation à la baisse dans la région, comme partout sur le territoire national. On comptait 32,8% de fumeurs quotidiens dans les Hauts-de-France en 2016, contre 30,5% en 2017.