Plusieurs parents d'élèves s'étonnent ce mardi matin de la suspension des transports scolaires alors que dans de nombreuses régions la neige a fondu... ou n'est pas tombée du tout ! Côté région, on invoque le principe de précaution et les prévisions de Météo France, lundi soir.
La décision a au moins ravi la plupart des enfants, ce mardi matin. Pas de transports scolaires, soit pas d'école... ou au contraire grosse galère pour les parents d'élèves afin d'emmener leurs enfants à l'école. Nombre d'entre eux s'étonnent de cette décision alors que ce matin, la neige avait disparu de la plupart des routes. Au Sud de Valenciennes, dans le département du Nord, il n'a même, parfois, pas neigé du tout !
"4 flocons fondus et on bloque tout !", s'étonne Arnaud. "Je ne comprends pas pourquoi, sur Annoeullin, il n'y a rien", précise Peggy. "Ce n'est pas pour la neige mais le verglas... Là, il pleut, si les temperatures descendent ça va etre une patinoire", suggère Denis.
En réalité, la décision a été prise hier, en début de soirée, par le Conseil régional, en charge des transports scolaires. "On s'est basés sur la situation d'hier soir et sur les prévisions Météo France", explique-t-on à la région. "Hier soir, Météo France prévoyait un nouvel épisode neigeux jusqu'à ce ce mardi midi. Par mesure de précaution, on a décidé de suspendre les transports. On ne prend pas de risque", poursuit le Conseil Régional, indiquant qu'aucune distinction n'avait été faite entre le Nord et le Pas-de-Calais.
Trois accidents
Une décision également motivée par trois accidents qui ont eu lieu hier, concernant des bus scolaires. Le premier s'est déroulé à Samer, avec une cinquantaine d'enfants âgés de 8 à 14 ans. Leur bus s'est retrouvé bloqué par la neige vers midi, à la hauteur de Samer. Ils ont dû attendre l'arrivée des secours pour reprendre la route et arriver à bon port.
Le second accident a eu lieu vers Brias, sur la D941. Après une perte de contrôle, le conducteur du bus a percuté un arbre. Si l'accident n'a fait aucun blessé, un autre car a dû se rendre sur place pour récupérer les enfants.
Enfin, nos confrères de la Voix du Nord signalent un troisième accident qui a eu lieu entre Linzeux et Croisette. Alors que le car était couché sur le bas-côté, les enfants ont dû être évacués par le toit.