Le Conseil régional reconduit cette année l'opération TER-mer, avec des trains à tout petit prix pour partir à la mer ou dans la nature. Avec deux euros, on obtient un aller-retour en train pour une cinquantaine de destinations de la région.
Ce week-end était le premier week-end de départ en vacances. C'était aussi le premier de l'opération "l'éTER en Hauts-de-France". Et déjà 20 000 personnes ont profité de l'occasion pour partir le temps d'une journée.
Pour deux euros, on peut obtenir un ticket de train aller-retour vers une cinquantaine de destinations. Bien sûr il y a les plages, mais aussi l'intérieur de la région avec des destinations nature et ville.
Ce samedi, les premiers trains mis en place à Lille-Flandres étaient victimes de leur succès. "Le premier train a été pris d'assaut, les gens attendent maintenant pour pouvoir partir vers la mer. C'est une très bonne initiative mais il n'y a pas de trains supplémentaires", indique un voyageur patient.
"Ça nous change"
Dans le train, chacun a préparé avec attention tous les accessoires indispensables pour passer une bonne journée à la mer. Sandwichs, bouteilles d'eau, chapeaux pour le soleil, tout est prêt.Arrivée sur la plage de Malo-les-Bains, une famille originaire de Fourmies est ravie de pouvoir profiter de la mer : "On est très content de venir, ça nous change. On a eu un mois de juin pas très beau. Là franchement c'est génial !"
L'opération se poursuit encore pour trois week-ends, les 23 et 24 juillet, 6 et 7 août et les 20 et 21 août.
Comment partir pour deux euros ?
Les billets "éTER en Hauts-de-France" sont disponibles sur le site internet de la SNCF, mais aussi directement en gare. Ils sont en vente quinze jours avant le départ des trains. Dans le détail, pour les journées "mer" :- le 11 juillet pour le week-end des 23 et 24 juillet
- le 25 juillet pour le week-end des 6 et 7 août
- le 8 août pour le week-end des 20 et 21 août