Dix-neuf élus, parmi lesquels Gérald Darmanin (maire LR de Tourcoing), Frédéric Leturque (maire UDI d'Arras) et Guillaume Delbar (maire LR de Roubaix), dénoncent dans une tribune à L'Opinion une campagne présidentielle qui "n'est pas au niveau".
Dans une tribune publiée dans L'Opinion, dix-neuf maires et présidents de conseils départementaux de droite et du centre dressent le constat d'une "politique" au sens large qui a "échoué" depuis des années et s'est montrée "impuissante". Parmi eux, on retrouve Gérald Darmanin, maire LR de Tourcoing et vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France qui a quitté le poste de secrétaire général adjoint de son parti, mais aussi Guillaume Delbar, le maire LR de Roubaix, ainsi que Frédéric Leturque, le maire d'Arras, Frédéric Leturque, seul membre de l'UDI parmi les signataires."Comprendre les problèmes du XXIe siècle"
"Les "affaires" et les polémiques polluent le débat; pire, elles l'empêchent. Mais, disons le franchement : même sans elles, la campagne aurait-elle été satisfaisante ?", s'interrogent-ils. "Les candidats, leurs équipes, les médias, les réseaux sociaux, les sondeurs, nous, vous, tous responsables de ne pas être au niveau", déplorent-ils. "Alors, nous tirons le signal d'alarme, après avoir été incapables de régler les problèmes de la fin du XXe siècle, nous devons à tout prix éviter de ne pas comprendre ceux du XXIe", expliquent ces élus, dont certains ont quitté il y a quelques semaines l'équipe de campagne de François Fillon.Google, Facebook et l'utilisation des algorithmes, avancées des biotechnologies, explosion démographique en l'Afrique, politique énergétique, mutations des structures familiales, débat sur le projet européen... "Ces grandes questions doivent être posées" et "débattues", écrivent-ils, promettant prochainement de formuler "régulièrement des propositions sur ces sujets et en portant l'exigence d'un débat sur le fond".