Le 3114, numéro national de prévention du suicide, a lancé son premier spot officiel, "Tu comptes pour moi". L’objectif de cette nouvelle vidéo : s’adresser au plus grand nombre et prévenir les passages à l'acte. L'appel au 3114 est gratuit et l'écoute disponible 24h/24.
Une image vaut bien 1000 mots. À travers un spot animé de 30 secondes, intitulé "Tu comptes pour moi", le numéro national de prévention du suicide souhaite offrir une plus grande visibilité à son dispositif : une plateforme d’appel joignable 24h/24 7j/7 pour les personnes en souffrance et leur entourage.
Briser le tabou autour du suicide
La vidéo raconte comment un appel au 3114 apporte une réponse immédiate au mal-être d’une personne. Charles-Edouard Notredame, coordinateur national du programme et psychiatre au CHU de Lille, se réjouit qu"un spot parlant aussi explicitement du suicide soit diffusé à la télévision".
Avec cette campagne vidéo, le numéro national de prévention du suicide souhaite libérer la parole autour d’un sujet encore bien trop tabou dans notre société actuelle.
Environ 9 000 personnes se suicident chaque année en France, le taux de mortalité lié au suicide dans notre pays est supérieur à la moyenne européenne. Ce numéro national a pour but d’améliorer la prévention et d’accélérer la prise en charge des personnes en souffrance.
Entre 2019 et 2021, le nombre de tentatives de suicide a augmenté de 30% chez les 11-17 ans
Charles-Edouard Notredame, coordinateur national, psychiatre au CHU de Lille
Les premiers appels au 3114 ont lieu dans les Hauts-de-France en octobre 2021, avec comme contexte la crise sanitaire et les confinements, qui ont laissé des traces notamment chez les jeunes.
Le coordinateur national affirme qu’entre 2019 et 2021, le nombre de tentatives de suicide a augmenté de 30% chez les 11-17 ans. Le clip de prévention "Tu comptes pour moi" s’adresse aussi à cette population fortement impactée par la crise. Le Covid-19 a "généré une anxiété collective, de l’isolement et brouillé pour certains les perspectives d’avenir."
Doublement des appels quotidiens
Le 3114 s’appuie sur une forte communication pour faire connaître son service. Et en deux ans, le nombre d’appels quotidiens a doublé, pour arriver à une moyenne de 700 par jour, sans qu’il n’y ait d’augmentation de suicides à l’échelle du pays. Une preuve que le dispositif marche désormais dans toute la France.
S’il n’y a pas de pic de suicides pendant la période des fêtes, le Dr Notredame observe néanmoins une augmentation de tentatives et d’idées suicidaires entre Noël et le jour de l’An. Pour lui, ce spot vidéo est "une lumière d’espoir" qui participe à démystifier la question du suicide.