Cet article date de plus de 4 ans

Primaire de la droite : 364 bureaux de vote dans le Nord, 197 dans le Pas-de-Calais

La Haute Autorité en charge de la primaire à droite a dévoilé sur son site internet la liste des 10 228 bureaux de vote en France pour les scrutins des 20 et 27 novembre prochains. Le département du Nord est celui qui en comptera le plus grand nombre. 

© MaxPPP
La liste des 10 228 bureaux de vote pour la primaire de droite est consultable sur le site Primaire2016.org à partir de son code postal et de son adresse. Le journal Le Monde en a dressé ce vendredi la cartographie complète, département par département. 

Primaire de la droite : 10 228 bureaux de vote stratégiquement répartis

Depuis six mois, les organisateurs de la primaire de la droite se sont attelés à un travail colossal : la répartition des 10 228 bureaux de vote où les Français désireux de choisir le candidat issu de ses rangs pourront se rendre les 20 et 27 novembre.


Département le plus peuplé de France, le Nord est celui qui proposera naturellement le plus grand nombre de bureaux de vote : 364 au total, ce qui représente potentiellement 4958,1 votants par bureau.  Le Pas-de-Calais, lui, n'en comptera que 197, mais avec 5535,3 votants potentiels par bureau.

Selon Le Monde, la répartition de ces bureaux ne s'appuie pas seulement sur des données démographiques. Elle repose aussi sur les scores cumulés de Nicolas Sarkozy, de François Bayrou (MoDem) et de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) au premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Les circonscriptions dans lesquelles ces trois candidats avaient obtenu les meilleurs résultats sont donc les mieux loties.


Primaire de la droite, mode d'emploi
Pour participer aux scrutins des 20 novembre (1er tour) et 27 novembre (2e tour) prochains, il faut avoir été inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015, présenter une pièce d'identité, payer 2 euros et signer une charte dite "de l'alternance" indiquant "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France".

Sept candidats sont en lice au premier tour de cette primaire : Jean-François Copé (LR), François Fillon (LR), Alain Juppé (LR), Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), Bruno Le Maire (LR), Jean-Frédéric Poisson (PCD) et Nicolas Sarkozy (LR). Les deux candidats qui arriveront en tête seront départagés lors du second tour.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaire les républicains élection présidentielle politique élections