Primaire de la gauche : participation en hausse pour le second tour dans l'Oise, la Somme et l'Aisne

D'après les premières estimations, la primaire de la Belle Alliance Populaire a mobilisé plus de votants ce dimanche que lors du premier tour. Manuel Valls et Benoît Hamon s'affrontaient pour représenter le Parti Socialiste et ses alliés dans la course à la présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour a davantage mobilisé les électeurs de gauche que dimanche dernier. A 17h, les organisateurs du scrutin enregistraient une hausse de 22% du taux de participation à 17h, avec plus d'1,3 millions de votants dans 75% des bureaux de vote.

Interrogé par l'AFP, Christophe Borgel, président du comité d'organisation de la primaire, s'est montré optimiste quant au résultat final : "Je vous confirme que nous serons à la clôture entre 1,7 et 2 millions de votants", s'est-il félicitéD'après la Haute Autorité de la primaire,  1.655.919 d'électeurs se seraient déplacé lors du premier tour. Un chiffre en net recul par rapport à la primaire de 2011.


Une tendance nationale confirmée dans la région

Dans la Somme, notre reporter Cathy Colin a constaté une hausse d'environ un quart à midi.

Le coordinateur de la primaire dans l'Oise, Michel Fumagalli, reste prudent : "Nous n'avons pas d'estimations précises puisque tout est centralisé au niveau national. Mais on constate une hausse de la fréquentation d'environ 20 %" par rapport au premier tour.

Jean-Jacques Thomas, premier secrétaire fédéral de l'Aisne, a lui aussi constaté une poussée de la fréquentation des urnes dans son Département. A 17h, 6824 personnes s'étaient déplacées, contre 5468 la semaine dernière, soit une augmentation de 24,8% par rapport au premier tour. Cette montée pourrait bien avoir profité à Benoît Hamon, qui était au coude à coude avec Manuel Valls dans le département au premier tour : "D'après les sondages de sortie des urnes, Benoît Hamon obtiendrait 62% des voix", nous a confié Jean-Jacques Thomas."Mais il ne faut pas trop s'y fier, ce n'est pas un chiffre sûr", a-t-il nuancé.

Les organisateurs du scrutin ont distillé ces premières estimations avec beaucoup de précautions. Et pour cause, le taux de participation avancé par la Haute Autorité de la primaire de la gauche a été l'objet d'une polémique en début de semaine. Le journal Le Monde suspecte l'instance organisatrice d'avoir volontairement "gonflé" le nombre de votants pour le faire correspondre à ses objectifs affichés. Une affirmation contestée par Thomas Clay, président de la Haute Autorité.

Les bureaux de vote ont fermé à 19 h. Les premières estimations du résultat sont attendues entre 20h15 et 20h45.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information