L'encadrement des loyers va notamment entrer en vigueur dans certaines zones des Hauts-de-France.
Les prix du gaz continuent d'augmenter
Après une forte hausse en juillet (+ 7,45%), les tarifs du gaz continuent d'augmenter, plus modérément cette fois. Ils vont être en hausse de 0,2% en moyenne, et dans le détail :
- + 0,1 pour le gaz pour la cuisson.
- + 0,1% pour le double usage cuisson et eau chaude.
- + 0,2% pour le chauffage au gaz.
Tarifs réglementés de l'électricité en baisse
Pour les particuliers, le prix de l'électricité devrait baisser de 0,5%, sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie. En revanche, pour les professionnels, les tarifs vont augmenter de 1,1%.
Encadrement des loyers
Avec cette mesure, la hausse du loyer ne sera possible que dans le cas où le locataire signerait un nouveau bail. L'augmentation est également limitée à la variation de l'indice de référence des loyers et seulement si le loyer est largement inférieur à la moyenne du marché ou après que des travaux aient été réalisés dans le logement.
L'encadrement des loyers sera maintenant appliqué dans les 28 "zones tendues", soit 1149 communes des agglomérations de Bordeaux, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Toulon, Annecy, Ajaccio, Bastia, Bayonne, Meaux, Menton, Saint-Nazaire, Sète, Thonon-les-Bains, Arles, Beauvais, Biarritz, Fréjus, Annemasse, Arcachon. A Lille, les mêmes règles que dans les "zones tendues" s'appliquent.
Déremboursement de certains médicaments
Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl et leurs génériques, utilisés pour soigner la maladie d'Alzheimer, ne seront désormais plus pris en charge. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15%, dont le coût pour l'Assurance maladie était évalué à environ 90 millions d'euros en 2015.
La Haute autorité de santé a réévalué le service médical rendu par ces médicaments et a conclu qu'ils présentaient une efficacité faible et des effets indésirables importants, notamment digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques.
Hausse du salaire des nourrices
Les tarifs de la garde d'enfants à domicile vont augmenter du fait de la revalorisation du salaire minimum des nourrices qui va passer de 9,98 euros bruts par heure à 10,21 euros.