Sans surprise, la bière des Hauts-de-France a été plébiscitée cette année au concours général agricole. 19 ont été récompensées. Mais le jambon cuit Picard, le cahmpagne, le jus de pomme ou le Maroilles sont aussi très appréciés des jurés.
Neuf médailles d’or, quinze médailles d’argent et dix-sept médailles de bronze ont récompensé cette année les produits des Hauts-de-France au concours général agricole.
Pour cela, 6000 jurés indépendants ont dégusté à l’aveugle différents produits (alcools, charcuterie, jus de fruits, fromages...) présentés par les producteurs eux-mêmes.
6000 jurés
Les lauréats auront le droit d'arborer la fameuse feuille de chêne or, argent ou bronze sur leurs étiquettes et emballages. Un marqueur parfois important pour les consommateurs.Avec 30 récompenses, les brasseurs et viticulteurs remportent la majorité des médailles de la région.
Pour la vigne, les producteurs de champagne de l’Aisne remportent 11 médailles dont 5 en or. Les médailles d’or vont aux champagnes Bernard Bijotat, Fallet Dart et Paul Leredde, dans la catégorie « champagne brut sans année assemblages / Blanc » ainsi qu’au champagne LeguilletteRomelot, notes blanches, dans la catégorie « Champagne brut sans année blanc des blancs » et au champagne Michel Fallet, Carte dOr, dans la catégorie « Champagne brut sans année blanc des noirs / blanc ».
Carte
Cliquez sur les icones couleur or, argent et bronze pour découvrir les produits primés.Jambon et saucisses
Le jambon cuit à l’ancienne du Domaine Picard a également séduit les jurés, qui lui ont octroyé une médaille de bronze.Les saussices à cuire des salaisons du Douesy, à Douais ont emporté une médaille d’or, de même que le foie gras entier en semi-conserve de la Boucherie de la République, à Fère en Tardenois (Aisne).
Le Maroilles remporte quatre médailles, attribuées aux Fromagers de Thiérache (Aisne), au Groupement agricole de la Fontaine Orion (Aisne) et à la SARL Leduc (Aisne).