PSA : adopté, le projet de ruptures conventionnelles collectives touchera les trois usines nordistes

Le projet de ruptures conventionnelles collectives a été voté à la majorité par les syndicats de PSA. Seuls la CGT et la CFE CGC ont refusé de signer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

PSA a réussi ce que Pimkie a échoué à faire : faire accepter un projet de ruptures conventionnelles collectives par les syndicats. Le projet a été adopté à la majorité ce jeudi 18 janvier par FO, la CFDT, la CFTC et CIA.

La CGT, premier syndicat du groupe chez les ouvriers et la CFE CGC, majoritaire chez les cadres, refusent pour l'instant de signer.

60 postes dans le Nord et le Pas-de-Calais


Selon une source syndicale, le plan de suppressions menace les trois usines PSA du Nord et du Pas-de-Calais et se répartit comme suit :
  • 30 postes dans l'usine de PSA Sevelnord à  Lieu-Saint-Amand
  • 13 postes à l'usine PSA-ULV de Valenciennes
  • 17 postes sur le site PSA de Douvrin
Il s'agit de la première application du dispositif permettant de réaliser des départs volontaires en dehors d'un plan social et sans justification économique. Elles nécessitent un accord signé par des syndicats représentant au moins 50% du personnel.

Des suppressions d'emplois... et des embauches


À la différence de la chaîne Pimkie, qui prévoyait des suppressions nettes de postes et la fermeture de magasins, l'utilisation des ruptures conventionnelles collectives (RCC) chez PSA n'a pas pour vocation de réduire les effectifs, puisque l'entreprise a prévu de pallier les départs volontaires par des embauches en CDI.


La direction n'a encore publié de liste détaillée par catégorie ni des 2.200 suppressions d'emplois prévues, ni des embauches en CDI promises, selon Cédric Brun, représentant syndical CGT de PSA Valenciennes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information