PSA va mieux mais continue à réduire la voilure. PSA embauche mais supprime aussi des postes. Du chaud et du froid...
Ce lundi, le syndicat CGT du groupe PSA annonçait 2000 suppressions de postes en France en 2017. Une annonce démentie par la direction et nuancée par certains syndicats. Cette annonce n'est pas une nouveauté. "Ce qui a été annoncé n'est rien d'autre que ce qui avait été décidé avec les
organisations syndicales, 5 sur 6 avaient signé", a réagi en fin de journée François Hollande, lors d'un déplacement en Lorraine.
Le constructeur, qui compte 57. 00 salariés dans sa branche automobile en France, a bien présenté lundi en comité central d'entreprise (CCE) une estimation de ses effectifs pour l'année prochaine. Le chiffre de 2000 prête à discussion. Dans le détail, côté départs, la direction mise sur une hausse des "mobilités externes sécurisées" (projet professionnel vers un autre employeur, congé de reclassement ou de transition professionnelle, etc.), espérant convaincre "au moins 1.025 salariés" contre 650 espérés en 2016. En revanche, elle n'envisage que 983 "congés seniors" l'année prochaine, là où
près de 1.600 étaient attendus en 2016. Avec ce dispositif, les salariés peuvent partir plusieurs années avant l'âge légal de retraite (jusqu'à 5 ans à Rennes et Poissy), avec 70% ou 75% de leur rémunération brute.
Des congés "longue durée" sont aussi prévus pour environ 125 salariés. Payés 600 euros bruts par mois et assortis d'une prime, ils permettent aux volontaires de quitter l'entreprise pendant deux ans maximum. "Ce quatrième plan de 2.133 suppressions d'emplois sous forme de préretraite et
de départs de moins en moins volontaires est inacceptable et totalement injustifié", a tonné la CGT. "Ces chiffres sont faux", lui a répondu Xavier Chéreau, responsable des ressources humaines. "L'emploi chez PSA, c'est 1.000 embauches en CDI et 6.000 emplois jeunes pour les 3 années à venir !", a-t-il dit à l'AFP.
278 postes supprimés dans les sites PSA de la région ?
Même débat au niveau régional où PSA emploie 7000 personnes : La Française de mécanique à Douvrin, UMV à Trith Saint-Léger et Sevelnord à Hordain.Selon la CGT, 278 postes y seraient supprimés l'année prochaine : 113 à Sevelnord, 52 à Trith et 93 à Douvrin. "L’État (actionnaire à hauteur de 14% dans le groupe Peugeot), les parlementaires, la région « Hauts de France » doivent agir rapidement et de manière coordonnée en direction du groupe Peugeot pour éviter la casse de notre industrie et la perte de nos savoir-faire, a réagi par communqiué Fabien Roussel, chef de file du Parti communiste dans la région. Cela a déjà été fait en 2011 sur le site de SEVELNORD en lançant la production du K zéro !"
Mais ces derniers mois, PSA a aussi embauché notamment à Sevelnord : 500 personnes pour créer une équipe de nuit. "Ce sont des contrats précaires. On embauche des gens avec des groupements d'employeurs et on laisse partir les CDI", rétorque dans La Voix du Nord Cédric Brun de la CGT.