• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quand Darmanin confond Coluche et Churchill

Gérald Darmanin ce mercredi à l'Assemblée ntaionale / © LCP
Gérald Darmanin ce mercredi à l'Assemblée ntaionale / © LCP

Le ministre de l'Action et des Comptes publics va devoir revoir son petit guide des citations...

Par @F3nord

Gérald Darmanin s'est-il emmêlé les pinceaux en convoquant dans un discours Coluche alors qu'il voulait citer Winston Churchill ? Ce mercredi, à l'Assemblée Nationale, interpellé par une députée de La France insoumise, le ministre nordiste a prononcé cette phrase :  « Nous pouvons considérer qu’effectivement, la vie, ce ne sont pas des statistiques. Et comme le disait Winston Churchill, ce qu’ils montrent est intéressant, mais, c’est comme les maillots de bain, ce qu’ils cachent l’est encore plus ».

Cette 2ème partie de phrase a-t-elle été prononcée par l'ancien Premier ministre britannique ? Non, selon le dictionnaire des citations du journal Le Monde. Churchill n'a pas utilisé cette métaphore. Elle est attribuée à Coluche dans une version légèrement différente : « Les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel ». Une "punchline" qui s'inspire elle-même d'Aaron Levenstein, au début des années 1950 : "Les statistiques sont comme un bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif, mais ce qu'elles cachent est vital."
 

Winston Churchill, a bien évoqué le thème des statistiques dans une phrase restée célèbre mais qui n'a pas du tout le même sens : « Je ne crois jamais une statistique avant de l’avoir moi-même falsifiée ».

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus