En Belgique flamande, la SNCB n'est pas tenue de faire des annonces en français et en néerlandais dans ses trains. Pour les passagers qui ne parlent pas la langue, il y a de quoi se perdre. Parfois loin.
De nombreux passagers francophones dans des trains à destination de Lille se sont retrouvés à Poperinge, ces derniers mois.
Le train se scinde en deux lors de son arrêt à Courtrai : une partie des wagons partent à Lille (Rijsel) et l'autre terminent leur route à Poperinge, près d'Ypres.
Une annonce en néerlandais
Une annonce est censée le rappeler aux voyageurs, mais c'était sans compter sur un léger problème linguistique : la loi belge veut que les annonces soient faites en néerlandais en Flandre, en français en Wallonie et dans les deux langues à Bruxelles.
Impossible pour les non néerlandophones de comprendre qu'il faut changer de wagon ! Sur les réseaux sociaux, plusieurs usagers ont confié leur mauvaise expérience... et notamment le manque d'assistance des contrôleurs belges.
De retour d'Anvers vers Mouscron, j'avais remarqué des passagers francophones qui ne changeaient pas de voiture a Courtrai. Ils allaient à Limoges. Sans mon indication, ils se retrouvaient à Poperinge. Et rataient leur Tgv à Lille. Navrant
— patrick adam (@mulliepatrick1) 16 janvier 2018
Marc Goutierre
SNCB... ses trains, ses contrôleurs avenants. Retour ferroviaire d'Anvers hier, via Lille-Flandre. Mon train est à destination de Poperinge / Lille Flandre. Le train a beau être international, tous...
Je me suis fait avoir récemment (j'allais de Gant à Lille): à Courtrai (Kortrijk) je suis resté dans la rame de tête en direction de Poperinge...
— olivetree aka Olivier Sandre (@Olive_Free) 25 novembre 2017
J'ai du revenir en arrière et récupérer in extremis le dernier train de la soirée pour Lille (le lendemain j'avais une thèse à Paris!)
Nous allons étudier le problème en interne
Interrogé par nos confrères de la VRT, le parote-parole de la société nationale de chemins de fer belge assure que "s’il y a vraiment des problèmes ou si une plainte est déposée, nous devrons trouver une solution. Nous voulons que les voyageurs arrivent à leur destination. Nous allons étudier le problème en interne."
Un problème qui ne date pas d'hier et fonctionne aussi dans l'autre sens. En octobre 2015, un voyageur américain qui voulait se rendre à Poperinge s'est à la place retrouvé à Lille.
"Le système de train en Belgique a encore frappé. On a parlé à une vraie personne pour s'assurer qu'on arriverait à Poperinge et où est-ce qu'on finit ? À Lille, en France" se plaint-il dans un langage fleuri, reconnaissant tout de même que le terminus nordiste est "une ville charmante".
Brian Ellis
So yet again the Belgium train systems strikes again. We talk to an actual person to make sure we get to Poperinge and where do we end up? Fucking Lille France......a lovely city to be sure but this...