Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce vendredi 31 mars?

Publié le
Écrit par Thomas Leridez

La Tempête Mathis pour ce vendredi !

Aujourd'hui

Une tempête surnommée Mathis est en approche de la région, associée à une dépression qui se trouve au sud des iles britanniques…Tempête qui va générer de grosses rafales de vent partout, mais surtout dans le Pas de Calais…D’où la vigilance orange émise par Météo France pour cette journée de vendredi avec des rafales jusque 100 voire 110 sur les côtes…

 

Ailleurs, les rafales évolueront entre 60 et 80 km/h en matinée, associée à des pluies partout et pour tout le monde, avec des précipitations + espacées en descendant vers la Picardie…

 

Dans l’après-midi, pas de changement…si ce n’est peut-être une activité électrique attendue dans l’Aisne…et toujours ce vent violent présent un peu partout…vent qui se renforce un peu plus en bord de mer.

 

Températures ce matin :

9 à Calais et Blériot-Plage

10 à Saint Quentin et Monchy Lagache

 

Pour les maximales :

13 à Lille et Quesnoy-sur-Deûle

14 à Laon et Soissons

 

Tendances

Samedi, pour le 1er avril, la situation évolue assez peu…Toujours de la pluie sur l’ensemble des Hauts-de-France. En revanche le vent aura nettement faibli. Il reste tout de même modéré

Dimanche, retour d’un temps plus calme…

Il en sera de même pour lundi, avec des températures beaucoup plus froides le matin…On devrait avoir quelques gelées…

Qualité de l'air

 

Aujourd'hui, les conditions atmosphériques agitées (vents, rafales et pluies) favoriseront la dispersion des polluants. Les concentrations des polluants émis dans l’air resteront donc relativement faibles et l'ozone sera le polluant majoritaire. Ce dernier sera à l'origine d'un indice de qualité de l'air moyen sur toute la région Hauts-de-France.

 

Des gestes simples, comme réduire le chauffage domestique ou choisir les transports en commun plutôt que la voiture,  permettent de limiter la pollution de l'air. Nous avons tous un rôle à jouer pour mieux respirer.

 

Ephéméride

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité