Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'entreprise McCain, les agriculteurs et l’ONG Enactus organisent le premier Patathon, le 9 octobre 2016. Les participants sont invités à une récolte ludique de pommes de terre, inspirée du glanage.
Non aux patates abandonnées ! C'est le message du Patathon, créé par McCain en partenariat avec le Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie (GAPPI), l’ONG Enactus et les banques alimentaires. Après le marathon, le téléthon, le hackaton, le Patathon offre l'occasion de participer à une journée de glanage festive, le 9 octobre à Ramecourt.
Qu'est ce que le glanage?
Tradition venue des campagnes au Moyen-Âge, le glanage consistait à ramasser les céréales ou les légumes restés au sol après la récolte, avec l’autorisation du propriétaire du champ. Aujourd’hui la pratique est autorisée et le profil des glaneurs a évolué. Il s’agit surtout de personnes soucieuses de l’environnement et de la lutte contre le gaspillage. Ces dernières années, le phénomène fait même son apparition en ville, où à la fin des marchés, les habitants récupèrent les invendus des commerçants.Une journée pour la bonne cause
Le 9 octobre, les 200 patathoniens reverseront entièrement leur récolte de pommes de terre à des banques alimentaires. Les participants se réuniront ensuite autour d’un buffet à la ferme et pourront participer à des ateliers ludiques et pédagogiques.Pour vous inscrire gratuitement rendez-vous sur le site de l'évènement.