Le club lensois a communiqué ce mercredi une série de mesures suite aux incidents qui ont émaillé le derby face au VAFC samedi dernier.
Le club lensois a décidé de frapper fort. Dans un communiqué, le RC Lens annonce ce mercredi une série de mesures en réaction aux incidents qui ont émaillé le match face au VAFC, avant, pendant et après.
La plus forte est immédiate est " la suspension à titre conservatoire toute organisation de déplacement et toute mise à disposition de billetterie pour ses rencontres à l’extérieur". En clair, les supporters ne peuvent plus se déplacer avec leur section jusqu'à nouvel ordre. Une réunion se tiendra ce jeudi 15 novembre 2018 avec les responsables de section.
"Ces mesures ont vocation à s'appliquer immédiatement aux personnes à l'origine des jets de sièges", ajoute le club. Concernant le match de Coupe de France samedi à Beauvais contre Nogent-sur-Oise, "les équipes du RCL se tiennent à disposition des autorités compétentes (...) s'ils décidaient de maintenir l'accès au stade aux supporters lensois".
Plainte
Sur le plan judiciaire, le RC Lens annonce aussi avoir déposé plainte afin "qu’une enquête soit ouverte pour déterminer l’origine des jets de sièges et permettre ainsi l’identification des individus auteurs des dégradations et troubles constatés."
Le match de samedi entre Valenciennes et le RC Lens (4-2) a été émaillé d'incidents. Notamment entre supporters avant la rencontre (2 cafés du centre de Valenciennes ont fait l'objet de dégradations et été théâtre de bagarres). A la fin du match, plus de 700 sièges ont été arrachés ou dégradés au Stade du Hainaut.
Le RC Lens passe en commission de discipline ce mercredi soir.
Le communiqué en intégralité
Si le Club entend rappeler son attachement indéfectible à ses supporters, il entend également dénoncer le comportement inacceptable de certains individus ayant porté une atteinte grave à l’image et à l’institution RC Lens.La sécurité de tous les supporters a toujours été et demeure au centre des priorités de notre Club afin que chacun puisse vivre sa passion à domicile comme à l’extérieur dans les meilleures conditions. Or, les agissements inexcusables de certains individus ont récemment porté atteinte à l’objectif légitime de sécurité dans les tribunes.
Dans l’attente des décisions à venir de la Ligue de Football Professionnel concernant nos matchs de championnat, le Racing club de Lens a donc décidé :
De déposer plainte entre les mains du procureur de la République de Valenciennes afin qu’une enquête soit ouverte pour déterminer l’origine des jets de sièges et permettre ainsi l’identification des individus auteurs des dégradations et troubles constatés.
Le cas échéant, de se constituer partie civile devant les juridictions répressives et défendre les intérêts du club devant les juridictions qui seraient saisies.
D’interdire l’accès à ses rencontres à domicile et à l’extérieur à toutes les personnes dont le comportement est susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens et portant atteinte à l’institution RC Lens. Ces mesures ont vocation à s’appliquer immédiatement aux personnes à l’origine des jets de sièges en direction de la pelouse du stade du Hainaut à l’issue de la rencontre de samedi dernier.
De suspendre à titre conservatoire toute organisation de déplacement et toute mise à disposition de billetterie pour ses rencontres à l’extérieur.
Par ailleurs, concernant le match de Coupe de France du samedi 17 novembre à Beauvais, les équipes du RCL se tiennent à disposition des autorités compétentes et du club de Nogent-sur-Oise s’ils décidaient de maintenir l’accès au stade aux supporters lensois, l’ouverture de la zone réservée aux visiteurs et la commercialisation de la billetterie associée.
Enfin, le Racing Club de Lens rappelle son attachement au dialogue avec ses supporters dans un cadre intangible de sécurité. A cet effet, une réunion se tiendra jeudi 15 novembre 2018 avec les responsables de section pour rappeler les rôles et responsabilités dévolus à chacun.
Le Racing renouvelle pour la troisième fois auprès des autorités publiques et des instances du football compétentes la nécessité d’organiser des réunions de travail pour trouver des solutions permettant de faire évoluer les réglementations concernant l’accès et l’accueil des supporters lors des déplacements.