RC Lens : Lala et Scaramozzino officiellement lensois

Le RC Lens a officialisé ce mercredi ses deux premières recrues du mercato estival : les défenseurs latéraux Kenny Lala et Anthony Scaramozzino.

Officiellement, la saison 2015-2016 débute le 1er juillet. C'est la raison pour laquelle le RC Lens a attendu ce mercredi pour annoncer officiellement le recrutement de deux nouveaux joueurs arrivés en fin de contrat avec leur club respectif : Kenny Lala (ex-Valenciennes) et Anthony Scaramozzino (ex-Omnia Nicosie). Il s'agit de deux défenseurs latéraux : le premier jouera sur le côté droit avec le n°27, le second sur le flanc gauche avec le n°21.


Âgé de 24 ans, Kenny Lala a été formé au Paris FC (promu cette saison en Ligue 2) et a évolué ensuite 4 saisons au VAFC. Anthony Scaramozzino, lui, a 30 ans. Formé à l'OGC Nice, il a souvent changé de club au cours de sa carrière : Lorient, Gillingham en Angleterre (où il n'a pas joué un seul match), Cannes, Sedan, Châteauroux, l'Omnia Nicosie à Chypre et enfin le Panatinaïkos en Grèce. Selon le RC Lens, les deux recrues se sont engagées pour deux ans avec les Sang et Or (avec une année supplémentaire en option pour Lala).  

De nombreux départs à compenser

Pour l'instant, ces deux arrivées ne compensent pas les nombreux départs survenus au sein de l'effectif lensois. En fin de contrat, Benjamin Boulenger (Charleroi), Ludovic Baal (Rennes) et Alharbi Al Jadeyaoui (Qarabag, Azerbaïdjan) avaient déjà annoncé qu'ils partaient. Mais les contrats de six autres joueurs ont également pris fin au 30 juin : ceux d'Adamo Coulibaly, Rudy Riou, Boubacar Sylla, Patrick Fradj, Samuel Atrous et Quentin Lecoeuche. Ce dernier était pourtant présent la semaine dernière à La Gaillette pour la reprise de l'entraînement, mais son avenir semble désormais ailleurs. Le défenseur de 21 ans, formé à Lens, a fait un essai mardi avec le Royal Mouscron-Péruwelz, club belge de première division. Le départ d'un autre jeune semble également se concrétiser : celui de David Faupala​, qui évoluait jusqu'ici avec les U19. Selon nos informations, l'attaquant de 18 ans n'a pas prolongé son bail avec son club formateur. Un accord aurait été trouvé vendredi entre le RC Lens et le club anglais de Manchester City qui s'acquittera d'un indemnité de formation.    

"On a retrouvé un groupe restreint parce qu'il y a eu beaucoup de départs", a reconnu l'entraîneur Antoine Kombouaré dans une interview diffusée sur le site officiel du RCL. "Forcément, c'est une reprise un peu compliquée parce que le groupe est limité en nombre, mais ça nous permet aussi de travailler tranquillement pour le recrutement, afin d'apporter du sang neuf à ce groupe qui n'avait pas eu de renfort du tout la saison dernière".
Si le RC Lens a finalement passé avec succès l'obstacle de la DNCG la semaine dernière, il ne peut pas faire de folie sur le marché des transferts. Le "gendarme" financier lui a interdit tout recrutement à titre onéreux :  les Sang et Or neuvent peut donc signer que des joueurs libres, sans contrat, ou obtenir des prêts d'autres clubs. En l'absence d'apport financier extérieur - l'actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov étant toujous aux abonnés absents - le président Gervais Martel a dû resserrer sa masse salariale, comme il l'a annoncé mercredi dernier en conférence de presse : celle-ci sera plafonnée à 5 millions d'euros brut pour un effectif pro de 23 joueurs. Ce qui fait en gros un salaire mensuel brut moyen de 18 100 euros par joueur, ce qui équivaut plus ou moins à la moyenne de la Ligue 2. Pour attirer certains joueurs convoités aussi par d'autres, ce sera peut-être compliqué. Le jeune meneur de jeu belfortain Kevin Hoggas, qu'on disait en contact avec Lens, vient ainsi de s'engager avec Evian-Thonon-Gaillard. 

Les recruteurs du RC Lens ont donc du pain sur la planche d'ici le 31 juillet, date de la première journée de Ligue 2 lors de laquelle les Artésiens se déplaceront à Metz. D'autant que d'autres joueurs pourraient encore partir, d'ici là, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses : Loïc Landre, Jean-Philippe Gbamin, Wylan Cyprien et Baptiste Guillaume, pour ne citer qu'eux, intéressent d'autres clubs mais Gervais Martel a annoncé qu'il n'avait pas l'intention de les brader. Selon Le10Sport,  le Standard de Liège aurait fait ainsi une offre de 1.8 million pour Gbamin, jugée insuffisante par le président lensois qui souhaiterait au moins 3 millions pour se séparer du jeune international espoir.

En attendant que le mercato se décante - dans le sens des départs mais surtout des arrivées - Lens devrait s'appuyer une nouvelle fois sur les jeunes pousses de son centre de formation pour garnir les rangs de son équipe première. Le jeune défenseur Valentin Wojtkowiak, 18 ans, vient par exemple d'effectuer la reprise avec les pros.  
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité