Trois jours après l'audition de Gervais Martel à la DNCG, l'entraîneur du RC Lens, Antoine Kombouaré, a reconnu que le "gendarme financier" n'avait toujours pas donné son feu vert pour recruter au moins un renfort d'ici le 1er février.
La fin du mercato d'hiver, fixée au 1er février, approche. Et le Racing Club de Lens n'a toujours pas pu recruter de renfort. "On n’a pas de nouvelles de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion NDR)", a reconnu l'entraîneur Antoine Kombouaré lors de son point presse ce jeudi, comme le rapporte L'Equipe. "On fera avec sa décision. Ici, j’ai aussi appris à envisager le pire. Mais je me concentre sur le terrain. A l’inverse des dirigeants qui attendent une réponse, j’ai la chance d’avoir beaucoup d’autres préoccupations. Mais c’est vital de se renforcer, ce groupe en a besoin."
Le coach kanak aimerait "un ou deux éléments offensifs" mais le "gendarme financier" n'a toujours pas donné son feu vert. Gervais Martel, le président lensois, a été auditionné lundi à Paris, mais aucune communication n'a été faite depuis. Selon Luc Dayan, qui accompagne l'homme d'affaires belge Grégory Maquet (Century 21 Bénélux) dans son projet de rachat, le RCL a "des besoins de trésorerie d'ici la fin de la saison supérieurs à 5 millions d'euros". Même si les Sang et Or ont allégé leur effectif cet hiver en se séparant de Christian Bekamenga (retour de prêt à Troyes puis reprêté à Metz) et de Stéphane Besle (en discussion pour rejoindre un club suisse), la DNCG a besoin de garanties financières concrètes pour les autoriser à se renforcer. "Pour moi, il y a des dettes, une certaine somme. Il faut mettre les 4,5 millions d'euros. Si on ne les met pas, on ne peut pas recruter", a confirmé ce jeudi Antoine Kombouaré.
Le président de l'Atletico Madrid s'exprimera ce jeudi soir sur RMC
D'après Le Parisien, un représentant de l'Atletico Madrid aurait accompagné Gervais Martel lundi à la DNCG, mais aucune garantie concrète n'aurait pu être apportée ce jour là. Le club espagnol, auquel l'actionnaire majoritaire de Lens Hafiz Mammadov devrait une forte somme d'argent, serait intéressé par un rapprochement avec Lens, même si un rachat a été démenti. "Nous allons les aider du mieux que nous pouvons", avait assuré la semaine dernière Enrique Cerezo, le président des Colchoneros, qui s'exprimera de nouveau sur ce sujet ce jeudi soir, à partir de 18h, sur RMC, lors de l'émission "Luis Attaque" de Luis Fernandez.Le RC Lens a encore une dernière option pour récupérer du cash : vendre un joueur. Le jeune défenseur Jean-Philippe Gbamin intéresserait l'Atletico, mais Antoine Kombouaré a démenti ce jeudi son départ dès cet hiver : "ll ne part pas. Ce serait la pire situation. On peut le vendre et le conserver en prêt derrière. N’Daw peut aussi nous quitter. Je n’ai pas de nouvelles le concernant. Ça va peut-être se décanter lundi."