Réforme de Pôle Emploi : désormais, il faut s'inscrire en ligne

La lutte contre le chômage, c'est le Graal du gouvernement. Une priorité notamment dans la région où l'on compte plus de 270 000 demandeurs d'emploi et 13% de chômage . La nouvelle étape de cette bataille passe par la réforme de Pôle Emploi .  

Depuis lundi, il faut un rendez-vous pour entrer l'après-midi dans les 89 agences Pôle Emploi du Nord-Pas-de-Calais. Cette nouvelle organisation a été mise en place tant  pour l'accueil, que pour les démarches qui se font désormais en ligne . "Il y a une assistance téléphonique et en ligne . Et ceux qui ont des difficultés peuvent venir à l'agence, sur rendez-vous ou sur flux, et être aidés dans leur inscription" . explique Christine Alvarez, Directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi
  

 

En complément  du site, une plateforme, baptisée "'Emploi Store", offre à toute personne en recherche d'emploi, 150 services digitaux . " Le service le plus demandé, c'est l'entretien virtuel qui permet aux demandeurs d'emploi de s'entraîner à passer un entretien afin de préparer au mieux sa candidature" constate t-on à Pôle Emploi .

Un accueil personnalisé

L 'autre volet de l'évolution des services, c'est l'accueil personnalisé . Chaque demandeur d'emploi voit désormais son dossier suivi par le même conseiller. D'où la mise en place des rendez-vous de l'après-midi .
Si certains utilisateurs y voient un moyen de gagner du temps, cette nouvelle organisation ne fait pas l'unanimité parmi les agents et les syndicats .
Pour Michel Breuvart, Délégué régional SNU Pôle Emploi, fermer le service au public l'après- midi, "cela paraît une régression, surtout quand on connaît la situation du chômage actuellement" .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité