La lutte contre le chômage, c'est le Graal du gouvernement. Une priorité notamment dans la région où l'on compte plus de 270 000 demandeurs d'emploi et 13% de chômage . La nouvelle étape de cette bataille passe par la réforme de Pôle Emploi .
Depuis lundi, il faut un rendez-vous pour entrer l'après-midi dans les 89 agences Pôle Emploi du Nord-Pas-de-Calais. Cette nouvelle organisation a été mise en place tant pour l'accueil, que pour les démarches qui se font désormais en ligne . "Il y a une assistance téléphonique et en ligne . Et ceux qui ont des difficultés peuvent venir à l'agence, sur rendez-vous ou sur flux, et être aidés dans leur inscription" . explique Christine Alvarez, Directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi
En complément du site, une plateforme, baptisée "'Emploi Store", offre à toute personne en recherche d'emploi, 150 services digitaux . " Le service le plus demandé, c'est l'entretien virtuel qui permet aux demandeurs d'emploi de s'entraîner à passer un entretien afin de préparer au mieux sa candidature" constate t-on à Pôle Emploi .
Un accueil personnalisé
L 'autre volet de l'évolution des services, c'est l'accueil personnalisé . Chaque demandeur d'emploi voit désormais son dossier suivi par le même conseiller. D'où la mise en place des rendez-vous de l'après-midi .Si certains utilisateurs y voient un moyen de gagner du temps, cette nouvelle organisation ne fait pas l'unanimité parmi les agents et les syndicats .
Pour Michel Breuvart, Délégué régional SNU Pôle Emploi, fermer le service au public l'après- midi, "cela paraît une régression, surtout quand on connaît la situation du chômage actuellement" .