Ce mardi, première mobilisation sociale du quinquennat contre les ordonnances réformant le droit du travail. Voici ce à quoi il faut s'attendre dans les Hauts-de-France.
Première journée de mobilisation contre la réforme du code du travail ce mardi. La circulation des trains pourrait être perturbée puisque la CGT-cheminots et SUD-rail, premier et troisième syndicats à la SNCF, appellent à la grève. Le préavis court de ce lundi soir 19 h à mercredi 8 h.
Voici les prévisions de trafic publiées par la SNCF pour la région :
- TER : 1 train sur 3
- TERGV : service normal
- Intercités : 1 train sur 5 (Paris-Amiens-Boulogne), 2 trains sur 5 (Paris-Amiens-Maubeuge), service normal (Paris-Amiens-Cambrai)
- TGV Paris-Arras-Dunkerque-Valenciennes : 3 trains sur 5
- TGV Paris-Lille : service normal.
D'autres précisions sur le site TER de la SNCF.
Manifestations dans la région
Plus de 180 manifestations sont prévues dans toute la France. Il y en aura dans la plupart des grandes villes de la région. La FSU a appelé les enseignants à faire grève (perturbations à prévoir dans certaines écoles, des collèges ou lycées) et à rejoindre les cortèges. Même chose à Pôle emploi.
Mobilisation dans d'autres secteurs
Dans le secteur pétrolier, la FNIC-CGT appelle au débrayage. "Pas une goutte de produit pétrolier ne doit sortir de nos raffineries, de nos dépôts", écrit la FNIC-CGT. La fédération FO chimie appelle également à la grève. Idem dans l'énergie, où la CGT (syndicat majoritaire) et FO appellent à la mobilisation. L'alliance Unsa - CFE-CGC Energies appelle aussi à rejoindre le mouvement, car les salariés des industries électriques et gazières "seront directement touchés demain".
Même si la réforme du code du travail concerne le secteur privé, du côté de la fonction publique, la CGT et Solidaires ont appelé à la mobilisation.
Elles ont été rejointes par la FSU, très présente dans l'éducation, qui a en outre proposé à l'ensemble des fédérations de fonctionnaires "la construction d'une journée d'action, la plus unitaire possible, au mois d'octobre" afin d'exprimer les désaccords des agents publics sur les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.
Les fédérations FO couvrant la Fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ont déposé un préavis de grève qui court du 11 septembre au 11 octobre "sous le signe de la résistance syndicale contre toutes les attaques subies" dont le "gel du point, la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence, les coupes budgétaires sur les collectivités et établissements, les attaques portées contre le statut des fonctionnaires".