La fronde contre le projet de réforme du droit du travail se traduit ce mercredi dans la rue. Le point dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Ce mercredi, des manifestations et grèves ont eu lieu dans toute la France, à l'appel d'organisations de jeunesse et certains syndicats de salariés, dont FO et la CGT, contre la Loi travail dite Loi El Khomri. Sept syndicats réclament le retrait pur et simple du texte, dont la CGT, FO et Solidaires. Dans le Nord et la Pas-de-Calais, 9 rassemblements ont eu lieu.
Lille
Un lycée était particulièrement mobilisé : le lycée Pasteur. Une centaine de lycéens grévistes sont partis en cortège vers la place Rihour ce mercredi matin.Boulogne
Un cortège de 400 manifestants a défilé en ville, bloquant en partie la circulation ce mercredi matin.. Quelques débrayages dans des entreprises notamment à Capécure.Valenciennes
Plus de 1000 personnes se sont réunis place d'Armes avant de défiler en ville.Dunkerque
Environ 350 personnes se sont réunies place Jean Bart.Cambrai
Une centaine de lycéens ont défilé ce mercredi matin dans la ville.#Cambrai : d'autres photos et la vidéo des lycéens qui défilent https://t.co/NNVuGELnKT #LoiTravail #manif9mars pic.twitter.com/9LWhwkD2h4
— VDN Cambrai-Caudry (@VdnCambrai) 9 Mars 2016
Arras
A Arras, ils étaient plus de 300 manifestants à défiler.#Arras #loitravailnonmerci pic.twitter.com/NIREkSU8U2
— Amaury (@Whainot) 9 Mars 2016
Calais
Salariés et lycéens se sont retrouvés à 400 devant la sous-préfecture.Manifestation contre la loi El Khomri : 350 à 400 personnes, dont 150 lycéens, rassemblées devant la sous préfecture de Calais ce matin.
Posté par Radio 6 sur mercredi 9 mars 2016
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé mercredi partout en France pour dire non à la réforme du code du travail El Khomri, le premier rendez-vous d'une contestation qui rassemble syndicats, étudiants et lycéens et que François Hollande a jugé "nécessaire d'écouter".
A Paris, à l'appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, un défilé a réuni plusieurs milliers de personnes entre le Medef et le ministère du Travail à la mi-journée. Le "message est clair" : dire à François Hollande et Manuel Valls de cesser de reprendre les propositions du patronat, selon Philippe Martinez, numéro un de la CGT. Son syndicat comme FO réclament le retrait du projet.