Réforme El Khomri : les manifestations dans le Nord et le Pas-de-Calais

La fronde contre le projet de réforme du droit du travail se traduit ce mercredi dans la rue. Le point dans le Nord et le Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi, des manifestations et grèves ont eu lieu dans toute la France, à l'appel d'organisations de jeunesse et certains syndicats de salariés, dont FO et la CGT, contre la Loi travail dite Loi El Khomri. Sept syndicats réclament le retrait pur et simple du texte, dont la CGT, FO et Solidaires. Dans le Nord et la Pas-de-Calais, 9 rassemblements ont eu lieu.

Lille

Un lycée était particulièrement mobilisé : le lycée Pasteur. Une centaine de lycéens grévistes sont partis en cortège vers la place Rihour ce mercredi matin.
Le principal rendez-vous de cette journée de mobilisation était donné à Lille, 13 h place de la République. Syndicalistes, salariés, étudiants sont à 14 h 30, en cortège dans les rues Inkerman, Solférino, Gambetta, de Fleurus, de Paris, la Grand’Place, la rue de l’Hôpital militaire et la place de la République. Entre 6000 et 15 000 manifestants (selon la police ou les organisateurs).

Boulogne

Un cortège de 400 manifestants a défilé en ville, bloquant en partie la circulation ce mercredi matin.. Quelques débrayages dans des entreprises notamment à Capécure. 

Valenciennes

Plus de 1000 personnes se sont réunis place d'Armes avant de défiler en ville.

Dunkerque

Environ 350 personnes se sont réunies place Jean Bart.

Cambrai

Une centaine de lycéens ont défilé ce mercredi matin dans la ville.

Arras

A Arras, ils étaient plus de 300 manifestants à défiler. 

Calais

Salariés et lycéens se sont retrouvés à 400 devant la sous-préfecture.

Manifestation contre la loi El Khomri : 350 à 400 personnes, dont 150 lycéens, rassemblées devant la sous préfecture de Calais ce matin.

Posté par Radio 6 sur mercredi 9 mars 2016


Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé mercredi partout en France pour dire non à la réforme du code du travail El Khomri, le premier rendez-vous d'une contestation qui rassemble syndicats, étudiants et lycéens et que François Hollande a jugé "nécessaire d'écouter".

A Paris, à l'appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, un défilé a réuni plusieurs milliers de personnes entre le Medef et le ministère du Travail à la mi-journée. Le "message est clair" : dire à François Hollande et Manuel Valls de cesser de reprendre les propositions du patronat, selon Philippe Martinez, numéro un de la CGT. Son syndicat comme FO réclament le retrait du projet.

Grève à la SNCF

La SNCF était aussi en grève pour des motifs internes, liés aux conditions de travail et aux salaires. Le trafic était assez faible dans la matinée à la SNCF, "la journée est vraiment compliquée". 1 TER sur 5 (soit 130 trains environ), pas de TERGV, pas d'Intercités, 1 TGV sur 3.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information