Dans les Hauts-de-France, une nouvelle politique du logement est en route. La région souhaite aider les collectivités territoriales à mettre en place des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété.
En France, près de 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale. Un chiffre que la région Hauts-de-France souhaiterait voir progresser, en permettant à plusieurs centaines de ménages modestes d’acheter un bien immobilier.
Pour atteindre cet objectif, la région lance un appel à projet destiné aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPIC).
Ces collectivités sont ainsi invitées à proposer des dispositifs expérimentaux et innovants pour l’accès à la propriété des habitants des Hauts-de-France.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 10 janvier prochain et la sélection des projets retenus interviendra au printemps 2018.
Pour l’année 2018, la Région Hauts-de-France réserve une enveloppe de 4 millions d’euros à cet appel à projet. Elle interviendra à hauteur de 300 000 euros maximum par dispositif.
A terme, un potentiel de 700 à 800 ménages pourrait bénéficier d’un accompagnement ou d’une aide financière minimale allant de 4 000 à 6 000 euros pour l’acquisition d’une propriété.