Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'Etat chargé des retraites et de la santé au travail, a confirmé qu'il sera candidat pour être tête de liste de la REM pour la région Hauts-de-France lors des élections régionales qui auront peut-être lieu en juin.
"Oui, je suis candidat à la tête de liste de la majorité présidentielle pour ma région les Hauts-de-France", a confirmé Laurent Pietraszewski, sur France Info ce dimanche 24 janvier.
Régionales : "Je souhaite qu'on puisse voter au mois de juin", déclare Laurent Pietraszewski, qui confirme sa candidature à la tête de liste de la majorité présidentielle dans la région des Hauts-de-France pic.twitter.com/jb8gKx58sa
— franceinfo (@franceinfo) January 24, 2021
Le secrétaire d'Etat, en charge des retraites et de la santé au travail, pourrait, s'il est investi par le parti présidentiel, la REM, rejoindre la longue liste des candidats déjà déclarés à ces élections qui devaient se tenir en mars et qui auront peut être lieu en juin.
Parmi eux : Xavier Bertrand, le président de région sortant qui compte utiliser cette élection comme un tremplin pour les Présidentielles, Patrick Kanner, qui a annoncé sa candidature PS il y a une dizaine de jours, Fabien Roussel pour le PCF, Ugo Bernalicis et Évelyne Becker pour la France Insoumise, Karima Delli pour les Verts.
Le sondage IFOP pour la Tribune et Europe 1 réalisé en novembre 2020 avait donné à Laurent Pietraszewski, député de la 11ème circonscription du Nord, 9% des intentions de vote pour l'ensemble des scénarios possibles.
?️?? Intentions de vote en Hauts-de-France @IfopOpinion pour @LaTribune @Europe1 @xavierbertrand - #LR #UDI #MoDem 33%@sebchenu - #RN 29%@pietraszewski_l - #LREM 9%@KarimaDelli - #EELV 9%@PatrickKanner - #PS 8%@Ugobernalicis - #LFI 5,5%
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) November 24, 2020
? 13-18 nov 2020 #regionales2021 pic.twitter.com/nROi6pVPRR
Le politique, favorable à ce que ces élections aient lieu en juin, a aussi commenté qu'il "appartiendra à celui qui est en tête au premier tour de créer autour de lui les conditions du rassemblement républicain. C'est ça qu'attendent nos concitoyens. Si nous sommes dans une situation où, (NDLR dans les Hauts-de-France), il n'y a le choix qu'entre un mouvement républicain et la droite extrême, il appartiendra à celui qui sera en tête de créer ses conditions".
Violette Spillebout, conseillère municipale LREM à Lille, s'est félicitée de son engagement.
Oui, les élections régionales restent un moment démocratique indispensable pour proposer un vrai rebond économique, écologique et solidaire à notre région #HdF et ne pas laisser @xavierbertrand s’en servir comme tremplin national. Merci @pietraszewski_l pour ton engagement. https://t.co/KLo8PGKhsn
— Violette Spillebout (@VSpillebout) January 24, 2021