En réunion publique à La Madeleine et Lambersart, Xavier Bertrand (Les Républicains) a annoncé que Marc-Philippe Daubresse serait candidat dans les premiers noms sur sa liste pour les régionales.
Ce n'était pas écrit. Le maire de Lambersart Marc-Philippe Daubresse avait fait savoir, il y a quelques mois, qu'il souhaitait être candidat en tête de liste pour les Républicains aux régionales. Une place finalement obtenue par Xavier Bertrand.
Mais aux vues du risque FN, l'ancien ministre du logement, figure régionale des Républicains, s'est décidé. " La situation qui se mesure sondage après sondage, montre qu'il y a un risque sérieux que le FN prenne la présidence de région et ce serait la catastrophe" explique t'il. "Je suis très ami avec Xavier Bertrand, nous avons déjà travaillé ensemble. il m'a demandé cet été d'être sur sa liste, mais j'étais trop occupé". Finalement, comme Eric Woerth, Natacha Bouchart, Valérie Létard entrait dans la bataille, Marc-Philippe Daubresse s'est senti le devoir d'y aller aussi. C'est un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy qui aurait achevé de le décider. Ce dernier lui aurait "conseillé d'y aller".
Une bonne nouvelle pour Xavier Bertrand, qui entend montrer l'image d'une droite unie et en ordre de marche face aux multiples candidatures à gauche.