Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFMTV publié ce jeudi Xavier Bertrand (LR) devance Marine Le Pen (FN) dimanche dans leur duel pour diriger la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie.
Xavier Bertrand pourrait inverser la vapeur dimanche prochain, sa liste obtiendrait 52% des voix contre 48% à la leader du parti d'extrême droite. Un autre sondage TNS-Sofres rendu public mercredi donnait 53% à M. Bertrand et 47% à Mme Le Pen. Selon l'étude Odoxa, cette avance reste fragile, si le candidat de droite sort vainqueur du duel avec Marine Le Pen, il le devra aux électeurs de gauche, en effet un électeur de gauche (PSEELV et même FG) sur deux voterait pour Xavier Bertrand au second tour.
Dans ce nouveau sondage, Xavier Bertrand parviendrait à doubler son score du premier tour.
Lors du premier tour, le Front National est arrivé largement en tête (40,64%), devançant la liste Les Républicains de Xavier Bertrand (créditéde 24,97%) et celle du parti socialiste (18,12%), qui s'est retiré.
Cette étude souligne également que : "les sondages préélectoraux qui indiquaient parfaitement les rapports de forces respectifs entre les listes et notamment l’avance du FN au premier tour montraient bien qu’au second tour le FN était absolument certain de l’emporter dans une configuration de triangulaire. Le désistement de la gauche au second tour et son appel à voter Bertrand produisent donc cette situation d’inversion du rapport de force entre les deux finalistes."
Un sondage réalisé du 6 au 8 décembre auprès d'un échantillon de 1.274 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population de la région concernée âgée de 18 ans et plus.