Régionales : Pierre de Saintignon présente son budget et juge les autres "absurdes"

Pierre de Saintignon, chef de file PS aux élections régionales en Nord Pas-de-Calais/Picardie a présenté aujourd'hui le budget de son programme pour les élections du 6 et 13 décembre. Il a vivement critiqué ceux de ses adversaires, jugés "populistes".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le chef de file du PS aux élections régionales en Nord Pas-de-Calais/Picardie, Pierre de Saintignon, a présenté lundi le financement budgétaire de son programme, en l'opposant à ceux de Xavier Bertrand (Les Républicains) et Marine Le Pen (FN) qu'il a jugés respectivement "pas sérieux" et "absurde".

"Je suis le seul candidat à publier le budget tel qu'il sera voté en janvier", en cas de victoire, a déclaré Pierre de Saintignon, lors d'une conférence de presse à Lille sur la "maquette budgétaire" de son programme.

Des budgets irréalistes ?

Le vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais a fustigé certaines mesures de Xavier Bertrand, comme "son engagement à proposer une formation à tous les titulaires du RSA", une mesure qu'il chiffre à 2,5 milliards d'euros, sur un budget primitif 2015 de 2,3 milliards.

"C'est impossible (...) complètement loufoque (...) plus c'est gros, plus ça passe, quand on prétend diriger une région, il faut être sérieux", a-t-il jugé. Le reste du programme de Xavier Bertrand, "est un strict copié-collé de ce qui est déjà en place", a affirmé Pierre de Saintignon. "On savait qu'il ne s'intéressait pas à la région, mais alors là, il ne s'est pas cassé (...) je pense qu'il n'a pas le début d'une idée de ce que ça coûte", a-t-il dit.

"Il n'y a pas d'impôt à la région"

Quant au programme de Marine Le Pen, "la moitié des propositions qu'elle formule, elle a voté contre au conseil régional et le reste, c'est absurde!", a-t-il lancé. "Madame Le Pen propose de baisser la pression fiscale, sauf qu'il n'y a pas d'impôt à la région", a-t-il cité en exemple, regrettant que le "fonds de commerce de Madame Le Pen, ce soit de s'appuyer sur les peurs et sur les drames des gens pour les monter les uns contre les autres""Je crains qu'on assiste a une forme de hold-up électoral, c'est presque de l'usurpation électorale, ce qui est en train de se passer", a de son côté affirmé Rudy Elegeest, autre vice-président de l'exécutif régional, délégué aux finances.

L'un des objectifs de cette présentation, "c'est aussi la volonté de démontrer notre crédibilité et de dire aux électeurs "ne soyez pas dupes de ces messages populistes" en donnant la main à ceux qui ont comme seul avantage de ne jamais avoir exercé de responsabilités", a encore affirmé Rudy Elegeest.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information