Face aux entreprises britanniques qui déversent leurs eaux usées dans la Manche et la mer du Nord, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, interpelle le gouvernement.
De l’eau marron, sale, déversée par de larges tuyaux dans la Manche et la mer du Nord : voilà ce qui se joue sur les côtes anglaises, où des entreprises évacuent des eaux usées non traitées. Ce vendredi 26 août, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a interpellé à ce sujet Hervé Berville, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Mer.
Xavier Bertrand y mentionne la “vive émotion” des habitants des Hauts-de-France, “mais aussi et surtout une grande inquiétude en raison de la pollution qui émane de ces rejets”. Une telle eau peut effectivement être dangereuse pour la santé en causant des maladies gastro-intestinales, des vomissements ou des infections, voire être responsable de problèmes au foie ou au rein en cas de présence de la bactérie Escherichia coli.
De nombreuses conséquences
Sans parler de l’impact environnemental de ce que Xavier Bertrand qualifie de “catastrophe écologique”, puisque ce type de déversement peut avoir des conséquences sur la qualité des eaux marines et la biodiversité.
Xavier Bertrand appelle ainsi le gouvernement français, “en concertation avec ses partenaires européens”, à “demander au Royaume-Uni le respect des exigences environnementales de l’Union européenne en matière de rejet des eaux usées non traitées”. Derrière cette situation - qui n’est pas nouvelle et qui a déjà été dénoncée par de nombreuses associations -, l’ombre du Brexit plane et fait réagir jusqu'au parlement européen :
Pour le président de la Région, depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il “s’est exonéré de réglementations européennes en matière environnementale”, alors même que la législation britannique n’oblige en rien les entreprises à traiter les eaux avant de les rejeter en mer. Deux poids deux mesures qui n’ont, pour la Région Hauts-de-France, plus lieu d’être.