Rénoncement de Hollande : les réactions dans le Nord et le Pas-de-Calais

© MAXPPP
© MAXPPP

La décision du président de ne pas être candidat à sa succession ne laisse personne indifférent, particulièrement chez les responsables politiques.

Par F3 Web

La décision surprise de François Hollande de ne pas se représenter, a pris beaucoup de monde de court. Dans la classe politique, à gauche on a tendance à saluer ce choix, en parlant même de courage.

Le ministre nordiste Patrick Kanner a ainsi expliqué ce matin, à notre micro, qu'il s'agissait d'"une décision forte, courageuse, prise dans la dignité".

La première secrétaire PS du Nord, Martine Filleule, quant à elle,exprime :"à la fois surprise et déception" . Elle se préoccupe désormais des primaires et de leur bonne tenue. 
Réactions François Hollande
Un reportage de Simond Colaone et Benoît Bugnicourt - F3Nord

Sur Twitter, l'ancien maire de Lens Guy Delcourt salue "la dignité d'un grand homme d'état" :

L'ancien ministre Frédéric Cuvillier et proche du président, a déclaré que, s'il a pris cette décision, c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement. Il a aussi déploré le manque de solidarité et de cohésion des autres socialistes autour du président, s'en prenant à demi-mot à Manuel Valls. 

Réaction de F.Cuvillier

Interviewé par nos confrères de la Voix du Nord, Dominique Baert, le maire socialiste de Wattrelos, qui avait accueilli Emmanuel Macron, cet été, n'a pas le même constat:  "il évite l'humiliation" "il n'était pas audible".
Martine Aubry ne s'est pas encore exprimée sur la question.

Réaction des élus de droite et du centre

Daniel Fasquelle, le député-maire LR du Touquet parle de décision sage sur Twitter :
Gérald Darmanin, le maire LR de Tourcoing, affirme à La Voix du Nord que " C’est un magnifique constat d’échec et les socialistes étaient les seuls à ne pas s’en apercevoir."

Marc-Philippe Daubresse, député-maire LR de Lambersart, parle d'une ambiance de fin de règne épouvantable :
Réaction M-P Daubresse


Sébastien Huyghe, député du Nord LR, parle de lucidité 
Jean-René Lecerf président LR du Conseil départemental du Nord, trovue la démarche intéressante si on en croit son tweet :

Olivier Henno, maire de Saint-André-lez-Lille, lui salue la lucidité du président:
Réaction O. Henno

Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont, y voit un constat d'échec :

 

Sur le même sujet

Les + Lus