Cet article date de plus de 4 ans

Rénoncement de Hollande : les réactions dans le Nord et le Pas-de-Calais

La décision du président de ne pas être candidat à sa succession ne laisse personne indifférent, particulièrement chez les responsables politiques.
La décision surprise de François Hollande de ne pas se représenter, a pris beaucoup de monde de court. Dans la classe politique, à gauche on a tendance à saluer ce choix, en parlant même de courage.

Le ministre nordiste Patrick Kanner a ainsi expliqué ce matin, à notre micro, qu'il s'agissait d'"une décision forte, courageuse, prise dans la dignité".

La première secrétaire PS du Nord, Martine Filleule, quant à elle,exprime :"à la fois surprise et déception" . Elle se préoccupe désormais des primaires et de leur bonne tenue. 
durée de la vidéo: 01 min 35
Réactions François Hollande ©F3Nord

Sur Twitter, l'ancien maire de Lens Guy Delcourt salue "la dignité d'un grand homme d'état" :

L'ancien ministre Frédéric Cuvillier et proche du président, a déclaré que, s'il a pris cette décision, c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement. Il a aussi déploré le manque de solidarité et de cohésion des autres socialistes autour du président, s'en prenant à demi-mot à Manuel Valls. 

durée de la vidéo: 01 min 02
Réaction de F.Cuvillier ©F3 Nord

Interviewé par nos confrères de la Voix du Nord, Dominique Baert, le maire socialiste de Wattrelos, qui avait accueilli Emmanuel Macron, cet été, n'a pas le même constat:  "il évite l'humiliation" "il n'était pas audible".
Martine Aubry ne s'est pas encore exprimée sur la question.

Réaction des élus de droite et du centre

Daniel Fasquelle, le député-maire LR du Touquet parle de décision sage sur Twitter : Gérald Darmanin, le maire LR de Tourcoing, affirme à La Voix du Nord que " C’est un magnifique constat d’échec et les socialistes étaient les seuls à ne pas s’en apercevoir."

Marc-Philippe Daubresse, député-maire LR de Lambersart, parle d'une ambiance de fin de règne épouvantable :
durée de la vidéo: 00 min 37
Réaction M-P Daubresse ©F3Nord


Sébastien Huyghe, député du Nord LR, parle de lucidité  Jean-René Lecerf président LR du Conseil départemental du Nord, trovue la démarche intéressante si on en croit son tweet :
Olivier Henno, maire de Saint-André-lez-Lille, lui salue la lucidité du président:
durée de la vidéo: 00 min 40
Réaction O. Henno ©F3 Nord

Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont, y voit un constat d'échec :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois hollande politique parti socialiste