Rénoncement de Hollande : les réactions dans le Nord et le Pas-de-Calais

La décision du président de ne pas être candidat à sa succession ne laisse personne indifférent, particulièrement chez les responsables politiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision surprise de François Hollande de ne pas se représenter, a pris beaucoup de monde de court. Dans la classe politique, à gauche on a tendance à saluer ce choix, en parlant même de courage.

Le ministre nordiste Patrick Kanner a ainsi expliqué ce matin, à notre micro, qu'il s'agissait d'"une décision forte, courageuse, prise dans la dignité".

La première secrétaire PS du Nord, Martine Filleule, quant à elle,exprime :"à la fois surprise et déception" . Elle se préoccupe désormais des primaires et de leur bonne tenue. 

Un reportage de Simond Colaone et Benoît Bugnicourt ©F3Nord

Sur Twitter, l'ancien maire de Lens Guy Delcourt salue "la dignité d'un grand homme d'état" :


L'ancien ministre Frédéric Cuvillier et proche du président, a déclaré que, s'il a pris cette décision, c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement. Il a aussi déploré le manque de solidarité et de cohésion des autres socialistes autour du président, s'en prenant à demi-mot à Manuel Valls. 

©F3 Nord

Interviewé par nos confrères de la Voix du Nord, Dominique Baert, le maire socialiste de Wattrelos, qui avait accueilli Emmanuel Macron, cet été, n'a pas le même constat:  "il évite l'humiliation" "il n'était pas audible".
Martine Aubry ne s'est pas encore exprimée sur la question.

Réaction des élus de droite et du centre

Daniel Fasquelle, le député-maire LR du Touquet parle de décision sage sur Twitter : Gérald Darmanin, le maire LR de Tourcoing, affirme à La Voix du Nord que " C’est un magnifique constat d’échec et les socialistes étaient les seuls à ne pas s’en apercevoir."

Marc-Philippe Daubresse, député-maire LR de Lambersart, parle d'une ambiance de fin de règne épouvantable :
©F3Nord


Sébastien Huyghe, député du Nord LR, parle de lucidité  Jean-René Lecerf président LR du Conseil départemental du Nord, trovue la démarche intéressante si on en croit son tweet :
Olivier Henno, maire de Saint-André-lez-Lille, lui salue la lucidité du président:
©F3 Nord

Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont, y voit un constat d'échec :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information