La décision du président de ne pas être candidat à sa succession ne laisse personne indifférent, particulièrement chez les responsables politiques.
La décision surprise de François Hollande de ne pas se représenter, a pris beaucoup de monde de court. Dans la classe politique, à gauche on a tendance à saluer ce choix, en parlant même de courage.
Le ministre nordiste Patrick Kanner a ainsi expliqué ce matin, à notre micro, qu'il s'agissait d'"une décision forte, courageuse, prise dans la dignité".
La première secrétaire PS du Nord, Martine Filleule, quant à elle,exprime :"à la fois surprise et déception" . Elle se préoccupe désormais des primaires et de leur bonne tenue.
Sur Twitter, l'ancien maire de Lens Guy Delcourt salue "la dignité d'un grand homme d'état" :
La dignité d'un grand homme d'Etat https://t.co/RaU2wwzbqi
— Guy DELCOURT (@Guy_Delcourt) 1 décembre 2016
L'ancien ministre Frédéric Cuvillier et proche du président, a déclaré que, s'il a pris cette décision, c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement. Il a aussi déploré le manque de solidarité et de cohésion des autres socialistes autour du président, s'en prenant à demi-mot à Manuel Valls.
Interviewé par nos confrères de la Voix du Nord, Dominique Baert, le maire socialiste de Wattrelos, qui avait accueilli Emmanuel Macron, cet été, n'a pas le même constat: "il évite l'humiliation" "il n'était pas audible".
Martine Aubry ne s'est pas encore exprimée sur la question.
Réaction des élus de droite et du centre
Daniel Fasquelle, le député-maire LR du Touquet parle de décision sage sur Twitter :Gérald Darmanin, le maire LR de Tourcoing, affirme à La Voix du Nord que " C’est un magnifique constat d’échec et les socialistes étaient les seuls à ne pas s’en apercevoir."#Hollande ne se représente pas : sage décision, il ne pouvait en être autrement. Ecrivons vite une nouvelle page avec @FrancoisFillon
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 1 décembre 2016
Marc-Philippe Daubresse, député-maire LR de Lambersart, parle d'une ambiance de fin de règne épouvantable :
Sébastien Huyghe, député du Nord LR, parle de lucidité
Jean-René Lecerf président LR du Conseil départemental du Nord, trovue la démarche intéressante si on en croit son tweet :Ce soir @fhollande a pris acte de l'échec retentissant de son quinquennat. Saluons ce moment de lucidité enfin venu !
— Sébastien Huyghe ن (@SebastienHuyghe) 1 décembre 2016
F Hollande est le premier Président de la Vème République à ne pas briguer sa réélection . Vivement un septennat non renouvelable .
— Jean-René Lecerf (@JrLecerf) 1 décembre 2016
Olivier Henno, maire de Saint-André-lez-Lille, lui salue la lucidité du président:
Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont, y voit un constat d'échec :
Terrible intervention de François Hollande : les Français ont vu un homme défait par l'échec. Il faut vite tourner la page ! #DirectPR
— Steeve Briois (@SteeveBriois) 1 décembre 2016