France 3 diffusait vendredi soir le documentaire "Les Belges, ça ose tout !", consacré à l'humour belge. François Damiens, Stéphane De Groodt, ou encore Charline Vanhoenacker : qu'est-ce qui nous plait tant chez nos voisins humoristes ?
Il est bien loin le temps où les Belges étaient moqués, caricaturés. Depuis les années 90, les Belges font rire, mais autrement. Des humoristes comme François Damiens, Stéphane De Groodt, ou encore Charline Vanhoenacker remplissent les salles et font rire les auditeurs des radios françaises.
Mais pourquoi tant de succès ? Et comment définir cet étrange "humour belge" ? C'est le point de départ du documentaire "Les Belges, ça ose tout !", réalisé par Olivier Monssens et diffusé vendredi soir sur France 3. Un documentaire à revoir ci-dessous.
Les Belges, peuple curieux
Tout au long du documentaire, le réalisateur s'emploie à comprendre quelle image les Français avaient de la Belgique au cours des dernières décennies. "Je me souviens avoir fait un reportage il y a 15 ans où je devais montrer ce que c'était que la Belgique, et démontrer le fait que nous avions aussi des chiens à quatre pattes, des boîtes aux lettres, un service public, des trams, des voitures qui roulaient à l'essence", se souvient par exemple l'humoriste Stéphane De Groodt. "On ne le ferait plus aujourd'hui."
1,3 million de téléspectateurs hier soir sur @France3tv ! Les Belges, ça ose tout... même tenir tête, en rediff aux... Enfoirés ! @alexvizorek @Charlineaparis @GuillermoGuiz @Kody_standup @stephdegroodt @virginiehocq @roqueeva @GeluckOfficiel @MacdonaldDundee pic.twitter.com/d9SJc4d7YE
— Olivier Monssens (@OlivierMonssens) March 10, 2018
Les belges ça ose tout c'est trop drôle sur @France3tv
— TicTac (@parisienne7638) March 9, 2018
Sinon, je regarde les Belges ça ose tout ! Sur la #F3 , ça vaut son pesant de cornet de frites... une fois (:-))
— Michel_ C-Révolté (@djinnnn19999) March 9, 2018
Images d'archives, entretiens... Le film regroupe de nombreux témoignages sur ce qui fait cette "Belgitude". "Si le fait d'être con se traduit par le fait de tout oser, effectivement c'est ça qui fait que les Belges ont pu être pris pour des imbéciles", tente d'expliquer le réalisateur Benoît Delépine. "Mais en France on a honte de tout, on ose pas s'exprimer, on a peur d'être justement le con de quelqu'un."
Le documentaire est disponible en replay pendant 7 jours.