Regardez "De vive voix. En première ligne à Pôle emploi", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" et tourné à Boulogne-sur-mer.
Le dernier numéro d'"Envoyé spécial" s'est intéressé dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017 à Pôle emploi. Pour cela, les journalsites de France 2 se sont rendus à Boulogne-sur-mer avec un angle de vue particulier : qui sont les agents de ce service public de l'emploi ? Arnaud, Nicolas et Fabienne sont conseillers à Pôle emploi à Boulogne-sur-Mer, 14% de chômeurs. Pour la première fois, ils racontent leur quotidien.
Avec ces questions en filigrane du reportage : Comment supporter le sentiment d'impuissance quand on ne trouve pas de solution pour un chômeur ? Comment faire pour laisser ses propres soucis à la porte, redonner confiance à ses interlocuteurs, rester optimiste ? Comment, tout simplement, empêcher les gens de couler ? Un métier humainement à la fois passionnant et difficile : "On prend de pleine face la vie des gens et parfois c'est difficile... Si ça ne tenait qu'à moi, je donnerais un emploi à tout le monde mais je n'ai pas de baguette magique", témoigne notamment Arnaud.
Les mots du chômageDerrière les chiffres du chômage, il y a les mots de ceux qui le vivent au quotidien : chômeurs et conseillers de Pôle emploi. Le reportage d'Envoyé spécial, en immersion dans une agence Pôle emploi du Pas-de-Calais : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/video-de-vive-voix-en-premiere-ligne-a-pole-emploi_1870219.html
Publié par francetv zoom sur dimanche 16 octobre 2016
Un reportage d'Anouk Burel, Frédéric Bazille et Isabelle Tartakovsky, diffusé dans "Envoyé spécial" le 13 octobre 2016.