Une trentaine de sportifs du Nord et du Pas-de-Calais ont défendu les couleurs bleues aux Jeux olympiques de Rio. Après une première semaine aboutie, les athlètes nordistes ont continué à offrir à la France de belles émotions. La région termine avec 6 médailles dans son escarcelle.
Thomas Bach, président du Comité international olympique, vient de siffler la fin des jeux de Rio 2016. Le bilan des sportifs nordistes honore le Nord et le Pas-de-Calais de prestations accomplies. Après une première semaine aboutie, notamment grâce à Fabien Gilot dans la piscine et à Karim Laghouag en équitation, la région se pare finalement de six médailles de tous les métaux. Ces excellents résultats masquent cependant les désillusions des sports collectifs présentant des nordistes.
Point de coup d’épée dans l’eau pour ces 4 médailles complémentaires
Le nageur Fabien Gilot avait montré la voie dans les bassins avec le 4 fois 100 mètres. L’escrimeur héninois Jérémy Cadot lui a répondu avec l’équipe de France de fleuret quelques jours plus tard. Les quatre fleurétistes ont immité les nageurs en décrochant une médaille d’argent vendredi 12 août. Ils ont dominé la finale contre la Russie jusqu’à la 37e touche avant de s’incliner 45-41.Dans l’eau, dans la houle au milieu des poissons, Marc-Antoine Olivier a pris des coups et en a peut-être donné à ses concurrents. Au bout de dix kilomètres de crawl le long de la plage de Copacabana, le Denaisien s’est retrouvé à sprinter dans les derniers 100 mètres au cœur d’un paquet de nageurs. Il s’est accroché pour toucher la plaque et arracher in extremis une belle médaille de bronze.
Sur le ring, Mathieu Bauderlique s’est lui aussi teinté de bronze. Impressionnant dans ses premiers combats, le boxeur de Billy-Montigny n’a rien pu faire devant La Cruz en demi-finale. Le triple champion du monde cubain l’a empêché de mettre des coups et de dynamiter le combat.
Assis dans son kayak, Maxime Beaumont a clos samedi 20 août cette belle moisson de médailles nordistes. Le Boulonnais s’est arraché sur 200 mètres pour casser la ligne en jetant son kayak. Il décroche l’argent de la deuxième place et égale son exploit des jeux de Londres.
Bilan en dent de scie des bateaux nordistes
Quelques jours plus tôt, le même Maxime Beaumont avait raté une médaille en kayak biplace K2 200 mètres en terminant septième de sa finale. Une course décisive qu’Amandine Lhote et ses coéquipières n’ont pas atteint. Sur son siège pivotant, la Cambraisienne est resté sur le carreau dès les demi-finales. Une déception pour ces filles qui visaient secrètement le Top 5.À genou dans leur canoë pour leur course en ligne respective, les licenciés de Saint-Laurent Blangy ne se sont pas battus pour une médaille. Le "clébard" Thomas Simart est parvenu à se hisser en finale sur 200 mètres. Une performance que son complice Adrien Bart n’a pas pu réaliser en se faisant sortir du plan d’eau dès les séries.
Troisième des jeux de Londres, le marin Jonathan Lobert n’a pas réédité son exploit. Aux commandes des voiles de son Finn, le Valenciennois d’origine n’a pas maîtrisé le vent comme il aurait voulu. Il a terminé 14ème du classement général et n’a pas eu le droit de participer à la medal race.
La grosse déception des sports co
Seules les basketteuses semblaient en mesure d’accrocher une médaille. Grâce à une phase de poule prometteuse et tout en maîtrise, portée par les Villeneuvoises Olivia Epoupa, Valeriane Ayayi et Marielle Amant, les braqueuses se sont qualifiées dans le dernier carré en disposant du Canada.Dans la nuit du 19 août, elles ont fait douter les Américaines avant de s’incliner logiquement de près de 20 points. Une lourde défaite dont elles ne se sont pas relevées. Les trois élèves de Frédéric Dusart à l’entente sportive basket de Villeneuve d’Ascq ont chuté de 7 points contre la Serbie en petite finale et achèvent leur aventure au pied du podium.
Les footballeuses, elles, n’ont même pas pu apercevoir le Corcovado qui domine la ville de Rio. Les coéquipières de la Béthunoise Sabrina Delannoy se sont inclinées 1-0 en quart de finale contre le Canada. L’entrée de la Calaisienne Claire Lavogez n’y aura rien changé. À Sao Paulo, les Françaises n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Canadiennes, malgré un dégagement manqué d’une nord-américaine sur sa propre barre transversale. Une grosse déception pour les ambitieuses Françaises.
Les basketteurs français ont vécu quant à eux une véritable humiliation. En quart de finale contre l’Espagne, les deux premiers points de la rencontre de l’Arrageois Nando de Colo ont fait illusion. Les Français ont littéralement explosé en perdant de 25 points (92-67) contre le collectif espagnol. Le meneur du CSKA Moscou termine meilleur marqueur des Bleus à Rio.
Les volleyeurs sont restés dans le filet. Ils ne sont pas parvenus à franchir la phase de poule. Les vainqueurs de la ligue mondiale 2015 et champions d’Europe en titre, qui avaient suscité beaucoup d’espoir, restent à quai avant les quarts. Balayés dès leur premier match par l’Italie 3 sets 0, les coéquipiers de Nicolas Maréchal ont cédé contre Les États-Unis (3-1) et ont perdu sur le même score dans le match décisif face au Brésil.
En athlétisme, des résultats logiques
Au stade olympique, les athlètes nordistes n’avaient pas les moyens de monter sur les podiums. Dès le premier jour de la compétition, Kafétien Gomis s’est hissé en finale du saut en longueur. Avec un saut à 8,05 mètres, il s’est classé huitième, douze ans après sa première finale à Athènes. « Je me suis battu pour monter sur le podium. Je n’ai pas vraiment de regrets. Physiquement, j’ai terminé rincé. Sur mon 6e essai, il n’y avait plus rien, j’ai donné tout ce que j’avais à donner », confait-il à L’Équipe.À la perche, la Lilloise Vanessa Boslak n’a pas franchi une barre à 4,45 mètres. Elle n’a pas réussi son pari de disputer la finale. Au 400 mètres haies, Phara Anacharsis a réalisé un temps de 56,64 secondes et termine 27ème des qualifications.
L’énorme désillusion vient des relais qui n’ont pas brillé. Le 4 fois 400 mètres de Phara Anacharsis n’a pas fait illusion. Les filles se classent 10ème, loin derrière les Américaines, Jamaïcaines et autres Britanniques. Les garçons n’ont pas fait mieux. Stuart Dutamby et ses coéquipiers du 4 fois 100 mètres ont laissé échapper le témoin. Le relais n’a logiquement pas pu participer à la finale.
Pour l’anecdote, si le Nord-Pas-de-Calais avait figuré en tant que pays au tableau des médailles, il aurait pris la 42ème place. Avec une médaille d’or, 3 d’argent et 2 de bronze, il se serait intercalé entre les États rivaux de la Turquie et de l’Arménie. C’est mieux qu’à Londres où les Nordistes avaient rapporté 3 médailles à la France (une d’or, une d’argent et une de bronze).