Roubaix : des maisons à 1 euro contre rénovation ?

Pour, à terme, redonner vie à des quartiers tombés en désuétude, la mairie envisage de vendre des maisons contre la modique somme de 1 euro. Explications en vidéo. 

A Roubaix, les quartiers où les maisons sont murées de manquent pas. Dans celui du Pile, de l'Alma, à l'Hommelet, au Cul-de-Four etc. La Voix du Nord fait sa une aujourd'hui sur ses maisons que la municipalité envisage de racheter pour les revendre pour 1 euro symbolique. 

Une initiative qu'a prise la ville anglaise de Liverpool en décembre dernier. Le principe étant de montrer patte blanche (emploi stable), s'engager à rénover l'acquisition, ne pas la revendre avant 5 ans contre un achat à prix défiant toute concurrence : 1 euro. 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
©France 3


Reste à définir un cadre juridique qui dissuade promoteurs et marchands de sommeil (chaque année Roubaix reçoit 5 000 à 6 000 demandes de logement dont 60% reste sans réponse). La mairie de Roubaix doit se déplacer à Liverpool en septembre et envisage un premier test sur une vingtaine de maisons. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité